Un sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle (IA) se déroule à Paris les 10 et 11 février 2025. 

Intelligence artificielle, l’ONU au sommet de Paris

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, participera au Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle (IA) qui se déroule à Paris les 10 et 11 février 2025. 

Cet événement est co-présidé par le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi. Le sommet réunira près de 100 pays, des leaders d’organisations internationales, des chercheurs et des représentants de la société civile pour définir les bases d’une gouvernance mondiale de l’IA.

Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe en charge de la communication aux Nations Unies, participera également aux discussions ainsi que d’autres experts et hauts responsables de l’ONU.

Une priorité pour les Nations Unies

António Guterres souhaite la mise en place d’une gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle, afin de réguler la conception, le fonctionnement et l’utilisation de ce nouvel outil. Il estime que l’IA est pour l’humanité  une « préoccupation existentielle ». Pour lui, l’IA doit rester un outil au service de l’humanité, et non une source de déséquilibres et de risques incontrôlés.

Le Sommet se penchera sur cinq grandes thématiques : l’IA au service de l’intérêt public, l’impact de l’IA sur l’emploi, la promotion de l’innovation respectant la diversité culturelle, l’éthique et la fiabilité des technologies IA, et enfin, la mise en place de normes internationales pour une régulation efficace.

Vers une IA responsable et inclusive

Ce sommet constitue une plateforme clé pour discuter des défis et des opportunités liés à l’IA. Un communiqué non contraignant pourrait être adopté, posant les bases d’une IA responsable, alignée avec les Objectifs de développement durable de l’ONU.

Le sommet s’inscrit dans une démarche plus large pour renforcer la souveraineté des nations dans le domaine technologique, tout en veillant à ce que les pays en…

La suite est à lire sur: unric.org
Auteur: onufrance