Après s’en être pris aux mamans musulmanes qui ont la gentillesse d’accompagner les sorties scolaires, avoir emmerdé tous les étés les femmes qui décident de couvrir une partie de leurs corps à la plage, nos sinistres médias, notre gouvernement d’extrême droite et une gauche pourrissante d’apprentis collabos décident cette fois de s’attaquer aux jeunes filles qui voudraient porter à l’école un vêtement avec une connotation culturelle mais qui n’est pas religieux (au prétexte qu’il le serait) : l’abaya.
Rien à voir avec la laïcité : l’abaya est un vêtement traditionnel, pas religieux
L’abaya est une longue robe portée dans les pays arabes (Maghreb et région du Golfe), où elle est symbole de modestie. Mais dans la tête des racistes, tout ce qui évoque autre chose que la blanchité européenne est plus ou moins « musulman » ou « islamiste » et devrait donc être banni au nom de la laïcité.
La vérité c’est que l’abaya est aussi distinctif et peu religieux que peut l’être le pull sur les épaules, la chemise Ralph Loren, les jupes longues pour les catholiques bourgeois.
Au cas où un rappel serait nécessaire, la laïcité à la française, qui a de bons côtés, c’est séparer l’Eglise de l’Etat, c’est à dire que les religieux ne dictent pas leurs politiques à l’Etat pour des motifs religieux, et ne fassent pas de prosélytisme au sein de l’appareil d’Etat. C’est aussi une neutralité vis-à-vis de ces religions : pas de privilèges, de hiérarchie, de réelle reconnaissance. C’est enfin, la liberté de culte, de croire ce que l’on veut et de pratiquer sa religion dans de bonnes conditions. Cette laïcité a pris cette forme à la fois pour combattre l’influence réactionnaire de l’Eglise catholique et pour pacifier le pays après des siècles de guerres de religion. Ça n’a donc à peu près rien à voir avec harceler, humilier, déshabiller toutes les femmes dont les habits…
La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams