Interdiction de l’école à la maison : 57 familles entrent en résistance

L’interdiction de l’école à la maison

En 2021, la loi « séparatisme » était votée et entérinait définitivement la privation de l’instruction en famille. Ce texte avait profondément révolté les familles ayant choisi ce mode d’éducation qui évoquaient « une atteinte grave et particulièrement injuste à une liberté publique, qui générerait beaucoup de souffrances et une perte de chance pour notre pays ».

Après une mise en application à la rentrée de septembre 2022 qui incluait tout de même un régime dérogatoire assoupli pour les enfants pratiquant déjà l’IEF, leur permettant alors d’obtenir une autorisation de plein-droit, la réforme finale entrera en vigueur au mois de septembre 2024. 

Aujourd’hui, selon les chiffres de l’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation, on estime qu’entre 50 000 et 60 000 enfants sont instruits en famille.

« C’est vraiment l’année de vérité, une nouvelle phase de l’application de la loi, là où nous allons voir quelles sont les intentions réelles du gouvernement », commente Marianne Cramer, l’une des porte-parole d’Enfance Libre, pour La Relève et la Peste.

L’association, née en 2022 dès les premières mesures entrées en vigueur, s’affiche comme un mouvement de désobéissance civile travaillant sans relâche à lutter contre la dérive liberticide que représente l’interdiction de l’IEF pour tous.

“Il n’est pas tolérable qu’un gouvernement ait, de jure ou de facto, un contrôle complet sur l’éducation des gens. Posséder ce contrôle et surtout l’exercer est le propre d’un comportement despotique.” John Stuart Mill, Principes d’économie politique, (1848, livre V, ch XI)

Des critères restrictifs pour l’instruction en famille

Ainsi, à compter du 1er mars et jusqu’au 31 mai, toutes les familles souhaitant faire bénéficier à leurs enfants de l’école à la maison ’devront déposer des demandes…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: Juliette Boffy