Interdiction de l’IVG en Pologne : les conséquences désastreuses


Un an après la décision du Tribunal constitutionnel polonais qui a rendu quasiment impossible le recours à l’avortement pour les femmes du pays, quatorze ONG de défense de droits humains font le bilan. Les organisations dénoncent les obstacles extrêmes qui existent aujourd’hui en Pologne pour toute personne désireuse de mettre un terme à sa grossesse. Entre réseaux d’entraide et filière d’avortements illégaux, les alternatives se multiplient malgré les risques sanitaires et judiciaires qui en résultent. Les autorités polonaises restent quant à elles sourdes aux revendications de la population et de l’Union européenne, qui appellent au respect des droits sexuels et génésiques fondamentaux, mais plus largement à un retour de l’Etat de droit en Pologne.

Le 22 octobre 2020, le Tribunal constitutionnel polonais rendait un jugement décisif pour le droits des femmes dans ce pays de près de 40 millions d’habitants et d’habitantes. Saisis à la base par une centaine de députés polonais soutenus par des mouvements « pro-life», les juges ont déclaré inconstitutionnelle la disposition légale (1) qui permet d’avorter lorsqu’un examen prénatal ou d’autres considérations médicales mettent en évidence une forte probabilité de malformation grave et irréversible du fœtus ou de maladie incurable qui met en danger la vie de ce dernier.

Plus de 90% des avortements déclarés illégaux

Quelques mois plus tard et conformément au droit polonais, la décision est publiée et rendue obligatoire dans tout le pays (2). Alors que l’anomalie grave et irréversible du fœtus constituait la base légale de plus de 90% des avortements pratiqués – 1074 sur 1110 enregistrés en 2019 – la Pologne rend dès lors pratiquement illégale toute tentative d’interruption volontaire de grossesse. Deux autres situations permettent encore l’avortement en théorie : la mise en danger de la santé de la femme enceinte si la grossesse perdure et si elle résulte directement d’un acte prohibé, autrement dit d’un viol.

En dépit du contexte de pandémie et des restrictions imposées par le gouvernement, des manifestations sans précédent ont eu lieu partout en Pologne et ailleurs dans le monde afin de protester contre ces graves restrictions aux droits humains fondamentaux en matière sexuelle et génésique.

“Legalicja Aborcja” (Légalisation de l’avortement) Des manifestations de grandes envergures sont organisées partout en Pologne pour défendre le droit…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation