Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi, un juge du Tribunal suprême fédéral brésilien a ordonné la suspension de X dans le pays. C’est une mesure spectaculaire. Peut-on parler de tournant dans la régulation des plateformes numériques ?

On se trompe quand on voit les GAFA [Google, Apple, Facebook, Amazon, NDLR] comme des mastodontes, un peu comme l’Union soviétique, comme quelque chose qu’on ne peut pas bouger ni faire changer, alors que ce sont fondamentalement des start-ups. Ce sont des entreprises qui peuvent évoluer extrêmement rapidement et d’ailleurs, elles l’ont démontré au cours des dix dernières années. Après l’affaire Cambridge Analytica, contraint et forcé par les critiques et la justice américaine, Facebook a évolué. Google a changé ; notamment sur la recommandation de contenus, sur les suggestions. A une époque, quand on tapait le nom d’un politique, il y était marqué ‘juif’, ce n’est plus le cas. Donc c’est possible de les faire évoluer. Dans le combat des sociétés civiles, à travers le monde, c’est un rapport de force. Et on se trompe en pensant que la force est chez eux. C’est en train d’évoluer, un certain nombre de personnes sont en train de se dire que la force n’est pas chez eux. Et qu’ils ont plus besoin de nous que nous d’eux. Et qu’on peut les contraindre, et notamment au simple fait de respecter la loi.

Elon Musk multiplie les tweets pour dénoncer la décision du juge Alexandre de Moraes. Dans un message posté…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Quentin Calmet

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com