Interdiction du port du voile dans les compétitions sportives : « Il y avait une demande de la part des fédérations sur la question du séparatisme religieux »

« C’est expertise contre expertise », lance Stéphane Piednoir, sénateur Les Républicains et rapporteur de la proposition de loi sur le respect du principe de laïcité dans le sport. « Je veux bien que Mediapart en fasse tout un pataquès », abonde le sénateur Les Républicain Michel Savin, initiateur du texte. « Mais de mon côté, j’ai eu des retours d’acteurs sur le terrain, de professionnels, de fédérations qui pointent un vrai problème de séparatisme ».

Mediapart a dévoilé un rapport réalisé par le ministère de l’Intérieur sur la radicalisation dans le sport associatif. Il révèle qu’aucune donnée chiffrée ne peut montrer l’existence d’un lien entre sport et radicalisation : « Les données collectées en entretien échouent à montrer un phénomène structurel ni même significatif de radicalisation ou de communautarisme dans le sport ».

Dès lors, le rapport vient infirmer le constat dressé par le texte voté au Sénat le 18 février dernier qui vise notamment à interdire le port de signes religieux dans les compétitions organisées par les fédérations sportives et associations affiliées ». Dans l’hémicycle, les sénateurs de gauche ont accusé le texte de stigmatiser les personnes de confession musulmane.

123 entretiens réalisés dans le rapport

« Si la proposition de loi posait un problème, les fédérations nous auraient alertées », pointe Michel Savin. « Or, aucune fédération n’a manifesté son…

La suite est à lire sur: www.publicsenat.fr
Auteur: Marius Texier