International – FRONTEX – la violence sur les migrants.

La Mule s’est procurée le texte suivant, traduit par l’un de nos contacts au Forum Civique Européen, et présenté intégralement dans le corporateeurope.org le 05.02.2021, que nous avons choisi de relayer. L’enquête est le fruit d’un partenariat entre des journalistes d’investigation du Corporate Europe Observatory (Observatoire des entreprises en Europe) et de la ZDF Magazin Royale. Elle s’intitule: “Lobbying Fortress Europe – The making of a border-industrial complex“.

Le 15 février, une procédure pénale était enclenchée contre FRONTEX pour demander l’arrêt des activités “criminelles” de l’agence en Grèce, plus précisément dans la mer Égée.

*

La liste des participants lors des 16 réunions de lobbying de l’agence européenne de gestion des frontières Frontex entre 2017 et 2019 ressemble au “who’s who” de l’industrie de l’armement. Glock, Airbus, Heckler & Koch etc. Des catalogues d’armes de poing ont été distribués et les mérites des drones de surveillance expliqués dans des présentations PowerPoint colorées.

Il n’y avait pas d’observateurs extérieurs aux réunions. Et Frontex n’a pas rendu accessible au public le contenu de ces réunions. Un registre de transparence des lobbies, tel que demandé par les parlementaires européens il y a deux ans, n’a toujours pas encore été publié par Frontex. En réponse à une question du ZDF Magazin Royale, l’agence de l’UE a écrit à la fin du mois de janvier:

»Frontex ne rencontre pas les lobbyistes.«

Puisque Frontex, en tant qu’agence de l’UE, n’est pas à la hauteur de sa responsabilité, le ZDF Magazin Royale a repris cette tâche. Nous publions ici les FICHIERS FRONTEX. Le premier registre de transparence des lobbies de l’armement de l’agence de gestion des frontières Frontex.

Vous pouvez activer les sous-titres de la vidéo en français.

Qu’avons-nous fait?

Avec les chercheuses Luisa Izuzquiza, Margarida Silva et Myriam Douo et l’ONG “Ask the State”, ZDF Magazin Royale a analysé 142 documents issus de 16 réunions industrielles organisées par Frontex entre 2017 et 2019. Il s’agissait notamment de programmes, de listes de participants, de présentations PowerPoint et de catalogues promotionnels.

Comment avons-nous obtenu les documents?

Nous avons obtenu ces documents par le biais de demandes en vertu de la loi sur la liberté d’information de l’Union Européenne.

Qu’y a-t-il de spécial et de nouveau?

Jusqu’à…

La suite est à lire sur: www.lamuledupape.com
Auteur: La Mule