« Internet ne dort jamais »

Rencontre dans un Hackerspace

Rendre visite à une équipe qui a monté une infrastructure, un espace d’apprentissage où « de base tu es accepté.e , accompagné.e dans l’activité technique dont tu as besoin, sans supériorité par la connaissance», ce sont les mots d’accueil de César et Adrien.

L’équipe du Poing a eu l’occasion d’une rencontre autour d’une pratique concrète de collaboration avec le Bib en Janvier à La Carmagnole lors de la soirée «  Gaza Urgence Déplacés » : en effet c’est le Bib qui a assuré toute la technique notamment une visio en lien direct avec Gaza. Cette rencontre sur le terrain nous a donné envie d’aller y voir de plus près, qui est le Bib, où est il, que fait il, comment et pourquoi et surtout de le raconter !

Le lieu dans une coopérative gérée avec la Tendresse : un joyeux partenariat d’échanges

Donc une après-midi de Février Adrien/Wargreen et César/Smyds ont accueilli le Poing dans leur sous sol adossé à l’espace central de la Tendresse depuis 5 ans sous un centre des arts martiaux ; une ambiance souterraine ponctuée d’une bande son percutante ! Mais le Bib a plein de petits bras dans tous ces différents espaces souterrains : il fabrique de la bière, des impressions avec tout un atelier de sérigraphie, il a une zone électronique, un laboratoire de micro-biologie où la mise en culture des champignons et la levure donneront la bière et où lors des confinements ils ont pu tester l’efficacité des masques « faits main, maison ». Et dans ce labo cela ne s’arrête pas là puisque il y a la mise en place de la vérification de l’efficacité de la contraception testiculaire à travers les spermogrammes et même à une période la couture des slips « remonte couilles » qui réchauffent de manière organique dans le domaine de la contraception masculine. Pour continuer la visite de ce vrai labyrinthe plein de ressources on passera dans l’espace de vie central avec une table chargée d’écrans et de vaisselle pour nous diriger vers le futur des travaux prévu au Bib : à savoir dans une pièce la prévision d’une « salle serveur » quand la fibre aura traversé la rue ! Des services en ligne alternatifs, pour sortir les données, nos données des GAFAM, les héberger, les sécuriser dans une relation de confiance humaine où l’on peut encore se parler, s’interpeller. Avant d’avoir une salle de serveur il fait partie d’un collectif d’associations le « Bienvenue sur Internet Montpelliérain » constitué par lui…

La suite est à lire sur: lepoing.net
Auteur: Le Poing