Intervention de Vladimir Poutine lors d'une réunion avec des hauts fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères (14 juin 2024) — Vladimir Poutine

(traduction automatique)

Chers collègues, bonjour.

Je suis heureux de vous accueillir tous et de vous exprimer ma gratitude pour votre travail actif dans l’intérêt de la Russie et de notre peuple.

La dernière fois que nous nous sommes rencontrés dans ce format élargi, c’était en novembre 2021. Depuis lors, de nombreux événements cruciaux, voire fatidiques, se sont produits, sans exagération, tant en Russie que dans le reste du monde. Par conséquent, je pense qu’il est important d’évaluer la situation actuelle dans les affaires mondiales et régionales, ainsi que de définir les tâches appropriées pour le ministère des affaires étrangères. Toutes ces tâches visent à atteindre notre objectif principal : créer les conditions nécessaires au développement durable de la Russie, garantir sa sécurité et améliorer le bien-être des familles russes.

Dans les conditions difficiles et imprévisibles d’aujourd’hui, notre travail dans ce domaine exige que nous concentrions nos efforts, notre esprit d’initiative, notre persévérance et nos capacités non seulement pour répondre aux défis actuels, mais aussi pour définir notre propre programme à long terme. Nous devons proposer des solutions possibles à des questions fondamentales qui nous concernent, nous, mais aussi l’ensemble de la communauté internationale. Il est essentiel d’en discuter avec nos partenaires de manière ouverte et constructive.

Je le répète : le monde change rapidement. La politique mondiale, l’économie et la concurrence technologique ne seront plus jamais les mêmes. De plus en plus de pays s’efforcent de renforcer leur souveraineté, leur autosuffisance et leur identité nationale et culturelle. Les pays du Sud et de l’Est gagnent en importance, et le rôle de l’Afrique et de l’Amérique latine s’accroît. Depuis l’époque soviétique, nous avons toujours reconnu l’importance de ces régions, mais aujourd’hui, la dynamique a…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Vladimir Poutine