A la suite du camp climat organisé place Sainte-Marthe à Paris ce week-end, des bâtiments possédés par des promoteurs immobiliers ont été occupés pour lutter contre la gentrification du quartier et échanger autour des enjeux écologiques. Mais lundi 28 septembre au soir, en pleine assemblée générale, une trentaine de policiers sont intervenus violemment en faisant usage de matraques et de gazeuses, selon des témoignages des présents. Les premiers à arriver appartenaient à la brigade anti criminalité (BAC), habillés en civil et sans brassard d’après les témoignages et les vidéos prises par les militants de Youth for Climate et de Désobéissance écolo Paris. « Nous étions simplement en train de discuter dans la rue, c’était complètement disproportionné », raconte un militant contacté par Reporterre.
Au cours de l’opération policière, cinq personnes ont été interpellées, elles ont ensuite été emmenées au commissariat du Xe arrondissement et placées en garde à vue vers 19h30. Mardi matin, elles n’étaient toujours pas sorties. Les militants appellent à se réunir place Sainte Marthe en solidarité avec les personnes arrêtées.
[Paris] Descente de police rue Sainte Marthe (10e) contre des militant•e•s qui occupaient des bâtiments appartenant à la société de Normandie. Ils luttent contre la gentrifications du quartier. 1/ #Paris #RueSainteMarthe #Luttes pic.twitter.com/eEvmJ3b6fm
— Clara Guillard (@ryvages) September 28, 2020
Auteur : Reporterre
➥ La suite est à lire sur : reporterre.net