Pour rappel 43m² est né en 2022, dans le Canton de Vaud, à la suite d’un constat d’échec du dispositif cantonal d’hébergement d’urgence et du dispositif bas-seuil. Son nom, 43m², c’est la surface moyenne habitée par personne dans le Canton de Vaud. Derrière cette moyenne se cachent des réalités bien différentes : certains possèdent des surfaces immenses, souvent inutilisées, tandis que d’autres n’ont que la rue.
Entre occupations, autres actions et débats avec des institutions et des politicien.ne.s Renverse.co s’est intéressé à leur méthodes protéiformes. Renverse.co sera aussi au forum pour vous assurez quelques comptes-rendus des discussions et conférences.
Il semble que vous cumulez les stratégies allant de l’action directe jusqu’à des espaces de débats en collaboration avec des milieux institutionnels, comment le collectif a-t-il imaginé ça ?
On voit ca plutôt comme une seule stratégie plus globale composée d’éléments qui ne s’opposent pas. Une stratégie globale contre le sans-abrisme pour laquelle on joue, en tant que collectif , une multitude de rôles différents dont certains qui pourraient être pris par d’autres. Et c’est ce qu’on souhait justement à cette lutte. Si on était beaucoup plus, différents individu.e.x.s, collectifs et ou autres organisations pourraient alors s’occuper de chacun des aspect d’une telle lutte commune. Pour le moment, on est plutôt seul comme orga militante alors on réfléchit comme si on était plusieurs entités.
Concrètement, ça a quoi comme effet le fait que 43m2 ait mené a bien tant des occupations pour pour faire des espaces d’accueil autogérrés, que d’autres actions symboliques, et un forum sur le sans-abrisme ?
Pour ce qui est du cas de 43m2, on pense que le fait que ce soit le même collectif qui fasse ces différents types d’actions fait passer les actions directes comme presque normales. Ca participe d’une certaine façon à…
Auteur:

