Interview de Jean-Pierre Page par le Quotidien du peuple. — Jean-Pierre PAGE

1. Face aux multiples défis aujourd’hui, la Chine, sous la direction du PCC,a assumé sa responsabilité internationale et présenté ses solutions, dont la sauvegarde du multilatéralisme et le concept de « communauté de destin pour l’humanité ». Que pensez-vous des solutions et des plans avancés par la Chine et le PCC pour faire face aux défis du monde actuel ?

Le monde change vite, un nouvel ordre mondial se met en place et le multilatéralisme est devenu un enjeu. Si nous voulons des relations civilisées et dignes, il ne peut y avoir d’autres réponses qu’un renouveau des relations internationales qui soit fondé sur une approche multipolaire et non unipolaire, sur des principes d’égalité et de réciprocité entre les nations. Il n’y aura pas de retour à l’ordre ancien, nous changeons d’époque et les contradictions s’aiguisent, elles se multiplient. Par conséquent tout est affaire de responsabilités et de volonté. Cela est plus nécessaire que jamais car les enjeux sont considérables, parce que le monde fait face à de graves tensions et à des risques qui touchent au devenir de l’humanité toute entière. Ce contexte appelle des réponses fortes en forme d’alternatives. La Chine et le PCC y contribuent pour une part essentielle. Le principal danger qui caractérise cette situation inédite a une cause principale. A mes yeux, il s’agit de la conflictualité permanente entretenue par l’administration US pour soutenir ses prétentions hégémoniques, singulièrement depuis les bouleversements entraînés par la destruction de l’URSS. Le problème pour les USA est qu’ils connaissent un déclin que nul ne peut contester. Joe Biden et son équipe ont la charge de chercher à l’enrayer car cela est devenu une réalité incontournable. Que peut la haute technologie US sans l’industrie manufacturière, or celle-ci a été en grande partie abandonnée et d’ailleurs au bénéfice de la Chine.

Pour cette mission, Washington entend entraîner à sa suite la plupart des gouvernements occidentaux, tout spécialement en Europe. Ainsi la direction US et non sans cynisme entend élargir les prérogatives de l’OTAN, c’est ce qu’a décidé le sommet de Madrid de cette organisation supranationale. Son objectif est de coordonner ses alliances politico-militaires en Asie du Sud-Est avec la Quadrilatérale et l’AUKUS. L’objectif est de se préparer à un conflit mondial de haute intensité dont les conséquences seraient dramatiques. Pour les Etats-Unis l’adversaire est clairement désigné, il s’agit de la…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Jean-Pierre PAGE Le grand soir