Intimidations, harcèlement : les campagnes racistes et homophobes de l'extrême droite se multiplient

Un projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile en Bretagne, un concert en Moselle, des sorties scolaires dans le Nord, ou encore la protection d’un spectacle pour enfants par la police : ces derniers mois, les actions et menaces proférées par des groupes d’extrême droite ont pour conséquence l’annulation d’événements et le renoncement à des politiques locales de solidarité. Pour y parvenir, l’extrême droite pratique l’intimidation et la peur à l’encontre d’élu·es locaux, d’artistes, d’enseignants·es… Les incidents peuvent paraître isolés et les cibles diverses, mais les stratégies à l’œuvre, ainsi que les groupes qui les déploient, sont souvent les mêmes.

Un certain Bernard Germain a ainsi monté, début 2023, la coordination « Partout Callac », du nom de la petite ville des Côtes-d’Armor où devait s’établir un centre d’accueil pour demandeurs d’asile, projet auquel la mairie a finalement renoncé. Bernard Germain est le porte-parole du groupe qui s’opposait au centre d’accueil. Il avait été auparavant candidat malheureux aux départementales pour Reconquête ! le parti d’Éric Zemmour. Le militant d’extrême droite veut désormais étendre la méthodologie qui a fait reculer les élus de Callac partout où des centres d’accueil de familles réfugiées doivent s’établir. Il met à disposition sur un site web dédié des conseils pour créer une association ou déclarer une manifestation.

Surtout, il propose une stratégie clé en main : envahir l’espace public (boîtes aux lettres marché, porte-à-porte…) par des tracts et pétitions (des modèles à compléter du nom de sa commune sont fournis sur son site), puis organiser une réunion publique et, si possible, des manifestations. Et toujours recruter, car il faut bien des « troupes » pour « faire la guerre », écrit-il, avant d’affirmer : « Il n’y a pas de limite aux initiatives que vous pouvez…

La suite est à lire sur: basta.media
Auteur: Anaïs Sidhoum