Invasion dans nos jardins : nouvelles révélations sur le ver plat mangeur de vers de terre

_Obama nungara_ mangeant un ver de terre Photo par Pierre Gros, CC BY-SA

Depuis les années 2010 en France, les vers plats (Plathelminthes terrestres) font l’objet d’une attention particulière. Introduits par l’intermédiaire de plantes exotiques en pots, certaines espèces de vers plats prolifèrent dans les jardins et jardineries et sont décrites comme une menace pour la biodiversité des sols envahis. Si l’on sait aujourd’hui que les vers plats sont des prédateurs de la faune terrestre (mollusques, vers de terre ou insectes, selon les espèces), leur impact écologique réel est encore largement méconnu.

Obama nungara, l’espèce de ver plat terrestre la plus répandue en France, fait en ce moment l’objet d’une large étude scientifique pour déterminer quelles sont les proies réellement menacées par cette espèce dans les jardins français. Notre collaboration entre l’Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris et l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité nous a permis de publier les premiers résultats concernant la nature des vers de terre consommés par Obama nungara. Ces résultats ont été obtenus grâce aux données de la science participative et au séquençage des contenus digestifs du ver plat.

[Près de 80 000 lecteurs font confiance à la newsletter de The Conversation pour mieux comprendre les grands enjeux du monde. Abonnez-vous aujourd’hui]

L’espèce, présente dans plus de 70 départements français, en Métropole et à la Réunion, est originaire d’Argentine. Elle a été signalée dans plusieurs pays d’Europe comme l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Belgique et le Royaume-Uni. Obama nungara est le plus souvent observé dans les jardins privés, où les individus, parfois très abondants (plus d’une centaine observée par jour) se cachent la journée sous les pots de fleurs, les sacs entreposés, les dalles ou les planches de bois des terrasses. Obama nungara est nocturne et il n’est pas rare de le croiser à la tombée de la nuit, se déplaçant et chassant activement.

Obama nungara, un chasseur redoutable

Obama nungara chasse ses proies en les repérant avec ses nombreux yeux, répartis en bandes de chaque côté de l’avant de son corps. Une fois la proie repérée et approchée, Obama nungara se déploie sur elle, bloque son avancée et la presse contre le sol en l’entourant avec tout son corps. Le pharynx, une partie du système digestif du ver plat, sort du corps et permet l’absorption de la proie, qui est alors digérée.

Les études scientifiques concernant le régime alimentaire d’Obama nungara ne sont pas nombreuses. Des expériences menées en laboratoire ont montré que l’espèce pouvait se nourrir d’escargots, de limaces, de vers de terre, et aussi de vers plats appartenant à d’autres espèces. Cependant, jusqu’à aujourd’hui, aucune donnée n’avait été produite concernant le régime alimentaire d’Obama nungara dans la nature, et donc sur les proies…

La suite est à lire sur: theconversation.com
Auteur: Virginie Roy, Maître de conférences en Ecologie moléculaire, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)