« Islamo-gauchisme » à l'université ? Servilité et surenchère : Elkabbach face à Frédérique Vidal

Après avoir consacré, avec la ministre, 3 minutes sans aspérité à la crise de la recherche, le moment était venu de participer pendant 8 minutes à la « chasse aux sorcières » organisée par toutes les droites, autour de cette question :

La vidéo est consultable ici (à partir de 39’)

Ainsi le veut la critique des médias : on se bornera ici, bien qu’elle dise n’importe quoi, à résumer les réponses de Frédérique Vidal, pour mettre en valeur l’art de l’entretien selon Elkabbach : des interviews en forme de tribunes libres pour la plupart, ou des éditoriaux de parti-pris à peine masqués.

À droite toute ! C’est parti pour une dénonciation à sens unique du militantisme des « islamo-gauchistes » et des « indigénistes qui disent la race, le genre, la classe sociale ».

 J.-P. Elkabbach : « Alors, sur cinq colonnes, Le Figaro titrait vendredi – vous l’avez sans doute lu – confirmant une vague de témoignages préoccupants : « L’islamo-gauchisme gangrène les universités ». Est-ce que vous êtes d’accord ? »

Image à l’appui de la Une du Figaro :

 Frédérique Vidal : « Ce que l’on observe dans les universités, c’est qu’il y a de gens qui peuvent utiliser leurs titres… »

 J.-P. Elkabbach l’interrompt pour souligner le péril : « Ils le peuvent, ou ils le font ? »

 Frédérique Vidal poursuit : « … pour porter des idées radicales ou pour porter des idées militantes de l’islamo-gauchisme, vraiment. »

 J.-P. Elkabbach : « Vous ajoutez aussi les indigénistes qui disent la race, le genre, la classe sociale tout ça, ça forme un tout… »

Comme chacun sait, tout est dans tout.

 Frédérique Vidal approuve : « Absolument. » Et de préciser qu’en biologie, on sait depuis longtemps que les races n’existent pas…

 J.-P. Elkabbach, savamment : « Lévi-Strauss l’avait dit aussi. »

Comme si les universitaires mis en cause ne savaient pas que les races, au sens biologique, n’existent pas.

Et Frédérique Vidal d’ajouter à ce propos : « Je suis tranquille avec ces sujets-là. »

 J.-P. Elkabbach : « Vous, vous êtes tranquille, mais il y a beaucoup qui ne le sont pas. Vous avez dit « les minorités », mais elles sont agissantes, actives… »

Frédérique Vidal indique alors qu’il y a des chercheurs qui recherchent librement…

 J.-P. Elkabbach, sans le moindre militantisme et tout en finesse : « Mais on les empêche. Il y a une sorte d’alliance entre Mao Tsé-Toung si je puis dire et l’ayatollah Khomeini,…

La suite est à lire sur: www.acrimed.org
Auteur: Henri Maler Acrimed