Isolation, chaudières… Les nouvelles aides ne nous réchaufferont pas

« France Rénov’, bonjour. » Fidèle à sa politique de naming start-up compatible (renommage), le gouvernement a entériné ce 1er janvier 2022 le changement de nom du service public de la rénovation des logements. Une manière d’éclaircir le maquis des aides à la rénovation, dont tous les acteurs du secteur s’accordaient à dire qu’il était peu lisible jusqu’ici. L’arrivée des aides ciblées MaPrimeRénov’, cette fois destinées à tous, et depuis le 1er juillet même aux propriétaires bailleurs, avait paradoxalement ajouté un cran supplémentaire de complexité.

Pour les ménages modestes, qui vivent notamment dans des passoires énergétiques, l’accompagnement Habiter Mieux Sérénité, de l’Agence nationale de l’habitat, est donc rebaptisé MaPrimeRénov’ Sérénité. Les conditions de cette aide, elles, ne changent pas : financement à hauteur de 50 % sur un le montant (HT) des travaux sur une enveloppe de 30 000 euros maximum. S’y ajoutent toujours deux bonus de 1 500 euros chacun : l’un pour les logements qui sortent de classement en passoire énergétique (passage de l’étiquette F ou G à E), l’autre pour les logements devenus basse consommation (étiquette A ou B). Ce n’est qu’au 1er juillet prochain que les bénéficiaires de MaPrimeRénov’ Sérénité pourront cumuler cette subvention publique avec les « coups de pouce » des certificats d’économie d’énergie (CEE).

Comme Reporterre l’expliquait à l’automne 2020, une part importante des financements pour la rénovation énergétique provient des producteurs privés d’énergie qui versent des « bons » en contrepartie de leurs émissions de gaz à effet de serre. Flairant le filon, ces « primes CEE » avaient été massivement détournées pour des offres parfois frauduleuses « à 1 euro ». L’alerte des associations de consommateurs a conduit le gouvernement à encadrer ces offres et interdire les plus frauduleuses d’entre elles depuis le 1er juillet dernier.

« Des annonces cosmétiques »

Créer des aides plus lisibles c’est bien, encore faut-il y avoir accès. Bienvenue donc aux « Espaces Conseils France Rénov’ », qui agrègent en fait les anciens conseillers FAIRE et les points Rénovation Info Service existants. Le service public se décline désormais plus clairement en une plateforme internet, un numéro unique (0 808 800 700) et 450 guichets répartis sur le territoire. Aspect jusqu’ici lacunaire de la politique du logement, les « Accompagnateurs Rénov’ »

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Grégoire Souchay (Reporterre) Reporterre