Isotope, le fournisseur 100% nucléaire qui veut « sauver » l'atome

Un nouveau fournisseur d’électricité va bientôt débarquer sur le marché. Sa particularité : proposer une offre estampillée 100 % nucléaire. Son nom : Isotope Energy. Ses fondateurs : Simon Lembeye et Victor Rambaud, deux amis qui se sont rencontrés sur les bancs de l’École polytechnique. Le premier est développeur, le second travaille dans l’intelligence artificielle. Ils assurent n’avoir aucun lien avec le monde de l’énergie mais voulaient en quelque sorte faire leur part.

« Comme beaucoup de gens de notre génération, on s’est intéressé au réchauffement climatique par le prisme des problèmes énergétiques. Et la seule chose qu’on sait faire pour décarboner l’électricité, c’est le nucléaire », assure à Reporterre Victor Rambaud. Le jeune ingénieur reprend ainsi le discours classique des pro nucléaires qui jurent que sans l’atome, les émissions carbone de la France seraient bien plus importantes. Tout en balayant les craintes des opposants sur les risques d’accidents, les retards et surcoûts pour la construction des futurs EPR, ou encore l’insoluble problème de la gestion des déchets radioactifs.

« Les pro nucléaires nagent dans une forme de déni de la réalité. »

Des enjeux que les cofondateurs d’Isotope évoquent sans trop s’attarder dans un post de blog. « On est face à une jeune génération sincère et angoissée par le changement climatique et qui reçoit, sans le recul qu’apporte l’histoire, le discours véhiculé par certains pro nucléaires, notamment Jean-Marc Jancovici », explique à Reporterre Yves Marignac, porte-parole de l’association Négawatt et membre des groupes permanents d’experts de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) « Quand on évoque tous ces risques, les pro nucléaires nous disent que c’est géré. Ils nagent dans une forme de déni de la réalité. »

Sur son site internet, Isotope promet une offre d’électricité décarbonée avec deux options au choix : 100 % nucléaire, ou « 100 % bas-carbone » qui mélange nucléaire et hydroélectricité. Un mix qui ressemble trait pour trait à ce que propose… EDF.

Capture d’écran de la page d’accueil du site internet d’Isotope Energy.

« Je ne vois pas l’intérêt pour un particulier de souscrire à une offre 100 % nucléaire alors que cela existe déjà avec le tarif réglementé commercialisé par l’opérateur historique. Pourquoi faire cela avec une entreprise de droit privé ? » s’interroge Francois-Michel Hautemaniere, responsable des risques…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Laury-Anne Cholez (Reporterre) Reporterre