Israël continue de bloquer l'aide au nord de Gaza frappé par la famine

Plus d’une douzaine de Palestiniens ont été tués lors de largages aériens effectués par plusieurs pays tentant de fournir de l’aide face à la lenteur d’Israël à laisser passer les livraisons de nourriture par les points de passage vers Gaza, selon les médias.

Les victimes seraient mortes noyées alors qu’elles tentaient de récupérer des colis de nourriture dans la mer ou auraient été mortellement frappées par la chute de boîtes d’aide.

Dans le même temps, des rapports des agences des Nations Unies sur le terrain à Gaza indiquent une poursuite des frappes aériennes et des attaques.

Dans ce contexte, les appels sont de plus en plus forts réclamant un cessez-le-feu humanitaire immédiat et qu’Israël respecte à la fois la résolution du Conseil de sécurité appelant à la cessation des hostilités pendant le Ramadan, qui se termine le 10 avril, et les ordonnances de la Cour internationale de Justice (CIJ) de vendredi dernier, demandant au pays de respecter ses obligations en tant que signataire de la Convention sur le génocide et d’ouvrir les postes frontières pour permettre la livraison d’une aide suffisante dans l’enclave.

Champs de bataille

Dans son dernier rapport de situation, l’agence de secours des Nations Unies pour les Palestiniens, l’UNRWA, a déclaré que l’armée israélienne poursuivait ses opérations militaires dans la bande de Gaza, entraînant de nouvelles victimes civiles, des déplacements et la destruction de maisons et d’autres infrastructures civiles.

Les attaques israéliennes ont tué plus de 32.000 personnes à Gaza depuis le début de la guerre en octobre, selon le ministère de la Santé de l’enclave, à la suite d’une attaque sanglante du Hamas en Israël qui a fait près de 1.200 morts et plus de 240 personnes prises en otage.

Les frappes aériennes et les bombardements se poursuivent dans le nord de Gaza, à Khan Younis et à Rafah, dans le sud, où l’UNRWA estime qu’un total de…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR