Israël et l'Occident paient un lourd tribut pour leur tentative d'annexion de la Palestine — le correspondant socialiste

Dix changements qualitatifs dans la géopolitique du Moyen-Orient alors que la guerre d’annexion et de nettoyage ethnique d’Israël s’intensifie :

1. Après des années de tentatives de la part d’Israël et de l’Occident pour mettre ces questions de côté, depuis le 7 octobre, les droits des Palestiniens sont désormais au centre de la géopolitique du Moyen-Orient et du monde.

2. La nouvelle réalité marque la fin de la tentative de « normalisation » totale entre Israël et les États du Golfe, poussée par les États-Unis. La normalisation a été conçue pour retirer définitivement les droits des Palestiniens de la table et créer à la place une alliance anti-iranienne en échange de garanties de sécurité de la part des États-Unis et de la vente d’armes.

3. L’unité palestinienne – entre Gaza, la Cisjordanie, Jérusalem et ceux qui vivent à l’intérieur des frontières de 1948 – a été solidifiée et l’Autorité palestinienne a été complètement mise à l’écart. Cela marque la fin de l’Autorité palestinienne, qui était l’institution clé créée par les accords d’Oslo pour pacifier et gouverner les Palestiniens par la force. En revanche, le Hamas s’est rendu à Moscou et a eu des entretiens au Liban avec le Hezbollah et avec l’Iran.

4. Le sionisme politique, basé sur l’idée selon laquelle les Juifs ne sont en sécurité que dans leur propre État exclusiviste sur la terre de « l’Israël historique », a été révélé comme complètement creux. Israël est un endroit plus dangereux pour les Juifs qu’ailleurs dans le monde. De nombreux Israéliens qui ont la double nationalité d’un autre pays quittent Israël.

5. Le projet “ Settler ”, grâce auquel Israël a volé la terre palestinienne, est terminé. 125 000 colons ont déjà été déplacés du sud, près de Gaza, et du nord, frontalier du Liban. Qui voudra désormais vivre en tant que colon à proximité des régions frontalières ?

6….

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: le correspondant socialiste