“Libérer les femmes !”, “faire tomber la dictature !”… Tous les arguments des puissances impérialistes occidentales pour justifier les guerres catastrophiques des trente dernières années sont ressortis à l’occasion de la guerre déclenchée par Israël contre l’Iran. Mais celui qui est le plus mis en avant, le même qui avait servi pour l’invasion américaine de l’Irak, est que l’Iran se serait apprêté à se doter de l’arme nucléaire, qui serait ensuite utilisée pour annihiler Israël. Mais est-ce vrai ? Qu’en disent les experts ? Y avait-il vraiment un risque d’une frappe nucléaire iranienne sur Israël ?
La prolifération : une mauvaise nouvelle
Précisons tout d’abord que la prolifération d’armes nucléaires est toujours une mauvaise nouvelle. Sur le temps long, imprévisible, elle accroît toujours le risque d’une guerre nucléaire aux conséquences inimaginables. Sur le temps court, elle accélère la course aux armements nucléaires dans le monde entier dans un cercle vicieux qu’il s’agirait d’arrêter au plus vite. L’acquisition par l’Iran de l’arme nucléaire ne ferait pas exception et serait illégale car elle constituerait une violation du Traité de non prolifération.
La prolifération d’armes nucléaires est toujours une mauvaise nouvelle.
Toutefois cette non prolifération ne peut pas raisonnablement ne concerner que les ennemis d’Israël et des Etats-Unis. Les Etats-Unis restent le seul pays à avoir frappé directement des civils avec l’arme nucléaire, à deux reprises (Hiroshima et Nagasaki) ce qui constitue un crime de guerre et un crime contre l’humanité, là où l’arme nucléaire a normalement un objectif de dissuasion.
Israël de son côté a obtenu l’arme nucléaire de façon illégale (avec l’aide de la France). Israël refuse systématiquement le contrôle de ses sites nucléaires par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). …
Auteur: Rob Grams