Israël – Iran : “agression” ou “riposte” ?

Le 1er avril 2024, Israël, cherchant une stratégie pour ressouder le soutien occidental à son massacre à Gaza, a attaqué frontalement l’Iran en détruisant son consulat à Damas, tuant seize personnes. Le 13 avril 2024, l’Iran a lancé en riposte une attaque de drones contre Israël qui a fait un blessé. 

Depuis, une large partie de nos médias et de notre classe politique tente de nous faire croire à une attaque unilatérale de l’Iran envers Israël qui serait d’une gravité extrême. Cette attaque gratuite de l’Iran aurait une explication toute trouvée : l’Iran serait “le camp du mal” et aurait donc voulu s’en prendre à une “démocratie”. Cette lecture stupide des relations internationales est une nouvelle stratégie pour tenter de créer artificiellement un soutien à Israël, pays qui a massacré plusieurs dizaines de milliers de civils innocents à Gaza ces derniers mois. Décryptage. 

Le départ de l’escalade guerrière : des frappes israéliennes contre l’Iran en Syrie

Le 1er avril dernier, Israël a bombardé le consulat d’Iran en Syrie tuant seize personnes dont plusieurs haut responsables iraniens. “Tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur ont été tués ou blessés” à déclaré le ministère de la défense syrien. Cette attaque illégale n’était par ailleurs pas la première mais le cinquième raid israélien à viser la Syrie en huit jours afin d’assassiner des responsables iraniens.  Il est toutefois extrêmement rare de s’en prendre aussi frontalement au corps diplomatique. 

Le “droit” à géométrie variable

L’Iran a accusé Israël de violer la charte fondatrice des Nations Unies et a évoqué une “violation flagrante du droit international” ainsi qu’une “dangereuse escalade”. La Chine a réagi dans le même sens parlant d’une “grave violation de la charte des Nations Unies, du droit international et de la souveraineté de la Syrie et de…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rob Grams