Italie: des familles et étudiants délogés avec une extrême violence


Mercredi 9 novembre au matin, la police italienne a évacué une maison occupée par des jeunes précaires et des familles de migrants dans la ville de Padoue (Vénétie, Italie). Une intervention sans préavis ni solution de repli pour les occupant.e.s, mais surtout exercée violemment tant sur le fond (procédé inhumain) que sur la forme (évacuation violente, plusieurs citoyen.ne.s blessé.e.s). L’occasion de revenir sur une crise exceptionnelle du logement dans cette ville étudiante du nord-est de l’Italie, sur l’explosion des prix, mais aussi sur l’incompétence des instances locales dans la gestion d’une crise non anticipée.

“#Padoue. De nouveaux affrontements devant le siège d’ATER. La police et les gendarmes en tenue anti-émeute ont chargé les manifestants à deux reprises. Il y a plusieurs blessés. Un présidium public est relancé devant le siège de la municipalité à 18 heures.” – traduit depuis le média Global Project.

 

ATER, instance publique en quête de profits

Nous nous sommes entretenus avec Marco, membre du collectif local Catai (affilié au parti politique Potere al Popolo), que nous remercions pour ses informations : le logement, honteusement évacué de ses occupant.e.s mercredi 9 novembre, appartient officiellement à ATER (Agence régionale propriétaire du bâtiment) une entreprise régionale publique de la Vénétie, qui est chargée en théorie d’offrir un toit aux plus démuni.e.s par le moyen de logements sociaux.

Or, dans la province de Padoue : ATER a décidé de placer 500 logements sur le marché privé alors qu’elle est une organisation publique avec une balance économique positive et n’a manifestement pas de problèmes de fonds.

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Le syndicat des locataires “Unione Inquilini” (pour Padova Oggi) révèle que cette décision est d’autant plus scandaleuse que nous sommes en pleine crise du logement. En effet, ce sont des milliers de personnes qui ont fait récemment la demande de logements sociaux.

la municipalité de Padoue  n’attribuerait que 163 logements sur les 1347 familles demandeuses

Pour le syndicat, l’objectif d’ATER est clair : augmenter le budget de l’entreprise et, ce, malgré l’aggravation de la crise…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Benjamin Remtoula