« Ivan Illich peut nous enseigner à vivre joyeusement »

Dans « Ivan Illich : l’homme qui a libéré l’avenir », Jean-Michel Djian donne à lire une biographie passionnante sur un penseur iconoclaste et visionnaire qui semble devoir être redécouvert. Propos recueillis par Matthieu Delaunay

Jean-Michel Djian, auteur de la biographie d’Ivan Illich

LR&LP : Pour quelqu’un qui n’aurait jamais entendu parler d’Ivan Illich, pourriez-vous présenter en quelques mots son pedigree et ce qui vous a fait vous intéresser à ce personnage ?

C’était un personnage hors du commun, un enfant autrichien qui s’est fabriqué dans les décombres de l’entre-deux guerres, un intellectuel brillant qui, toute sa vie, a réussi à se glisser entre les blocs idéologiques, le marxisme ou le capitalisme, et s’est aussi illustré pour sa rébellion contre les institutions, notamment au sein de l’église catholique dont il était membre, comme prêtre à 25 ans, puis comme évêque peu avant 40 ans. Il a notamment fait parler de lui en condamnant l’arme atomique et promouvant la contraception.

Donc un ecclésiastique érudit, un hypermnésique titulaire de trois doctorats, qui a lu Dante à 12 ans et parlait huit langues, et a réussi toute sa vie à s’éduquer lui-même par les livres et la conversation. Tout cela l’a mené, dans les années 60-70, à s’extraire de la « cage de verre de la modernité » pour remettre l’homme à sa juste place dans la société industrielle.

Il est le primo-écologiste à avoir, à l’échelle de la planète, remis en question nos modes de vie et amené tous ceux qui en avaient l’envie à « revoir leur copie ». Pour ce faire, il décida de s’installer dans les années 60 à Cuernavaca au Mexique, pour y fonder une sorte de phalanstère et réfléchir avec des milliers de volontaires à un monde plus humaniste. C’est là qu’il a imaginé, avec d’autres, les scénarios de vie, tout ce qui pouvait se passer comme problèmes à…

Auteur: Matthieu Delaunay
La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr