Si la réduction de la consommation des protéines animales s’impose aujourd’hui comme une priorité, pour des raisons liées à la préservation de l’environnement, à la santé ou à la cause animale, il peut être compliqué de rompre avec une éducation culinaire souvent tournée vers la viande, le poisson et les produits laitiers. Souvent, par facilité, nous préférons ne rien changer. En France, des initiatives voient le jour pour faciliter cette transition vers une alimentation plus durable, végétale notamment. C’est le cas d’Izyveggie qui propose de livrer une box hebdomadaire rassemblant des recettes véganes basée sur des ingrédients bruts et de saison, ainsi que les produits secs nécessaires à leur réalisation.
Née en France pendant le premier confinement, Izyveggie répond à l’aspiration de sa créatrice d’aider les personnes qui souhaitent réduire ou arrêter leur consommation de produits d’origine animale à découvrir une nouvelle façon de cuisiner et de s’alimenter simplement. Lou Anne, à l’origine du projet, s’intéresse à l’alimentation végétale depuis des années : « végétarienne depuis 2014, j’ai progressivement réduit puis arrêté de consommer des produits d’origine animale. Tout d’abord convaincue par la cause animale, ma réflexion sur l’impact de la consommation de viande, de poisson et des produits d’origine animale sur l’environnement s’est beaucoup développée ces dernières années ».
Outre les souffrances animales sans précédent liées à l’industrialisation du vivant, l’élevage industriel compte en effet parmi les secteurs aux plus fortes émissions de gaz à effet de serre. Les bénéfices écologiques des régimes à base de végétaux sont aujourd’hui largement avérés. Les chercheurs estiment qu’un végétarien aurait besoin de cinq fois moins de surfaces terrestres pour se nourrir qu’une personne au régime alimentaire à dominante carnée, selon une…
Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org