J+375 : où en sont les négociations de la commission citoyenne pour le climat

14 octobre 2020

J+375 : où en sont les négociations de la commission citoyenne pour le climat

Constituée de 150 citoyen·nes tiré·es au sort, la convention est une expérience démocratique mise en place en réponse au mouvement des Gilets Jaunes. Force est de constater qu’après plusieurs mois de travaux et de consultation des spécialistes et scientifiques dans chaque groupe thématique, les citoyen.nes ont pris consciences des enjeux en question et ont largement voté pour des mesures ambitieuses et radicales.

La promesse d’une transmission “sans filtre” des propositions de la CCC au parlement a pourtant été bafouée dès juillet 2020, lorsque Emmanuel Macron a écarté arbitrairement 3 des 149 mesures de la convention. A J+375, ce sont désormais 27 mesures qui sont en danger alors même que l’accélération des dérèglements climatiques a depuis mis en évidence qu’un objectif de -40% était caduque :

  1. Rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour financer la transition écologique
  2. Réduire l’impact environnemental du développement du numérique : mise en place d’un moratoire sur la 5G
  3. Instaurer une vignette poids lourds et abaisser la taxe à l’essieu
  4. Renforcer les aides publiques et privées à la rénovation thermique
  5. Renforcer les obligations de rénovation thermique des logements et bâtiments
  6. Interdiction de mise en location des passoires énergétiques (à partir du critère F)
  7. Renégocier le CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) au niveau européen pour y intégrer les objectifs climatiques de l’Accord de Paris
  8. Légiférer sur le crime d’écocide
  9. Modifier le préambule de la Constitution pour qu’elle garantisse “la préservation de la biodiversité, de l’environnement et [la] lutte contre le dérèglement climatique”
  10. Les entreprises qui distribuent plus de 10 millions d’euros de dividendes annuels, participeront, chaque année, à l’effort…

Auteur: Alexia Marie
La suite est à lire sur: www.amisdelaterre.org