Jadot « Pragmatique » VS Rousseau « radicale » : stupidité politique d’un récit médiatique

En ce moment se déroulent les primaires du parti Europe Ecologie-Les Verts. Les primaires, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le moment où les gens politisés et diplômés font le tri entre les bons candidats et les mauvais, pour faire gagner du temps aux autres – qui ne leur ont pourtant rien demandé. C’est une séquence dramaturgique qui voit s’affronter des personnalités, des « projets de société » et éventuellement des programmes. La primaire d’EELV a deux “finalistes” : Yannick Jadot et Sandrine Rousseau. Entre eux, peu de différences sociales : le premier fut longtemps cadre de l’ONG Greenpeace, la seconde Enseignante-chercheuse en économie.

Mais à mesure que la compétition s’intensifie, une marque médiatique s’est imposée à l’un comme à l’autre, en faisant de vrais adversaires. Le premier serait un « pragmatique », la seconde une « radicale ». Pour France 3, le débat se résume d’ailleurs à cela : « Primaire écologiste : pragmatisme ou radicalité ? ». Pour le Monde, Jadot est carrément devenu le pragmatisme incarné : « le « pragmatisme » de Yannick Jadot au second tour de la primaire écologiste ». Pour France Bleu également, nous assistons à un « second tour indécis entre le « pragmatique » Jadot et la « radicale » Rousseau ». Au moins, il y a des guillemets. Ce n’est pas le cas chez le pourtant très alternatif et indépendant média en ligne Reporterre, qui s’aligne sur les éléments de langage en vigueur pour décrire le « match de l’écologie », « Jadot pragmatique et Rousseau radicale ». 

A la rédaction du Monde, “pragmatisme” veut dire littéralement “gros love avec les patrons”

Derrière ces adjectifs en apparence sobres et objectifs se cache assez mal la propension de la classe dominante à distribuer, via ses petits soldats médiatiques et culturels, des bons et mauvais points de respectabilité politique. Nos chers journalistes les reprennent sans une once de recul critique : n’oubliez pas qu’ils sont « neutres », ça veut dire qu’ils répètent ce que leurs collègues disent sans se prendre la tête.

Mais qu’est-ce donc qu’une personnalité politique pragmatique, pour tous ces articles qui en parlent ? L’explication du terme choisi n’est jamais donnée. On est dans le non-dit, dans l’inconscient sous-bourgeois du lecteur « politisé ».  C’est au détour de l’article de Reporterre qu’un certain Lucas, présenté comme « électeur déçu de Delphine Batho » (ancienne…

La suite est à lire sur: www.frustrationmagazine.fr
Auteur: Rédaction Frustration Mag