Champagne procès

« J’ai été traité comme un esclave » : l’envers du Champagne dévoilé par un procès de traite des êtres humains

C’est un procès rare en Champagne, du fait du grand nombre de victimes et de leur mobilisation collective restée intacte près de deux ans après les faits. Une affaire de traite des êtres humains, survenue lors des vendanges de 2023, a été jugée ce jeudi à Châlons-en-Champagne. Elle met à jour le système de sous-traitance bien installé dans cette industrie de luxe. Un système capable de mener à une maltraitance des travailleurs, banalisée, où chaque acteur de la chaîne se renvoie la responsabilité.

Devant le tribunal judiciaire de Châlons-en-Champagne, plusieurs dizaines de personnes, travailleurs immigrés et syndicalistes de la CGT, profitent des quelques coins d’ombre alors que l’audience du jour est suspendu pour la pause de midi. « C’est une victoire que l’on soit tous là, que nos voix passent partout, à la radio, à la télévision », lance un travailleur au micro.

Celui-ci fait partie des 47 travailleurs immigrés reconnus victimes potentielles d’une affaire de traite des êtres humains qui secoue l’image de luxe entretenu par l’industrie du Champagne. La moitié de la salle d’audience est remplie de ces travailleurs, concentrés dans leur écoute, venus massivement demander justice. « Je salue le courage de ces vendangeurs des raisins de la misère. Ce procès doit marquer un tournant », introduit Maxime Cessieux, l’avocat de la CGT de la Marne et de la fédération agro-alimentaire et forestière. « Si en septembre 2025 des récoltes se passent de la même façon, alors on aura échoué à attirer l’attention du monde entier sur ce qu’il se passe réellement en Champagne ».

Ce dossier de traite des êtres humains incarne en effet l’envers du décor du travail saisonnier en Champagne. L’histoire commence dans une maison au coeur du petit village de Nesle-le-Repons. 130 âmes, au milieu des splendides coteaux du vignoble champenois. Le 14 septembre 2023, trois inspecteurs du…

La suite est à lire sur: rapportsdeforce.fr
Auteur: Maïa Courtois