J'ai reçu ma rétrospective

C’est une phrase entendue en cours. « Ça y est, je l’ai reçue. » Qui en appelle d’autres. « Et toi tu l’as reçue ? » Et de compléter « J’ai reçu celle de Deezer et d’Instagram.« 

Ce qu’ils et elles ont reçu c’est une rétrospective. Leur rétrospective. Leur année écoulée sur les réseaux sociaux, qui est montée, agencée, et qui leur est diffusée, envoyée par les mêmes réseaux et médias sociaux. Pour qu’ils et elles puissent alors la partager. Probablement l’avez-vous également reçue.

Quiconque a déjà passé de trop longues heures à choisir dans des cartons de photos (ou dans des dossiers numériques de plusieurs giga-octets), les photos et films d’une année pour en extraire un essentiel arbitraire à l’odeur d’éternel, sait à quel point cette opération est … longue. 

Désormais tout est là. Instantanément et sans même avoir à le demander. Les souvenirs et moments forts (ou pas) d’une année entière : montés, mis en musique, remontés, sélectionnés, choisis, meilleurs moments, meilleur.e.s ami.e.s, meilleurs interactions, best-of du best-of, sous forme de diaporama kitsch à la Facebook, ou de vidéo de vos meilleures stories sur Instagram. Ils et elles recevront également leur rétrospective Tik-Tok, la fonctionnalité est disponible depuis l’année dernière. Peut-être l’avez-vous également reçue.

Tic-Tac fait TikTok. Il y en aura pour tout le monde. Même si vous ne vous servez pas de votre compte. Vous aurez votre rétrospective. Il le faut. On vous montrera tout ce que vous n’avez donc pas fait et d’ailleurs vous ne le verrez même pas puisque vous n’y êtes pas. Mais : « pour tous les utilisateurs peu présents sur la plateforme, qui ont créé leur profil pour comprendre le fonctionnement et l’intérêt de l’application ou pour s’amuser le temps d’une soirée, la rétrospective sera aussi disponible. » Vertigineux.

Se souvenir des belles choses. 

Chaque réseau social promeut sa propre rétrospective. Facebook, Twitter, Instagram, mais aussi donc désormais TikTok, Youtube, Deezer, Spotify et tant d’autres. Un empilement de passés pour décrire un présent, le présent d’une année. Voilà ce que vous. Avez écouté, lu, regardé, partagé, liké, cross-posté, discuté, publié, écrit, dit, échangé.

Rétrospective. Rétrospection. Expectative. Il y a une attente, une expectative du passé, du rétro. Expectorer aussi. Il faut le recracher ce passé. Il y a quelque chose de l’ordre du métabolique et du charnel dans le rapport à la numérisation continue de nos vies et de nos rapports sociaux….

La suite est à lire sur: www.affordance.info
Auteur: olivierertzscheid Olivier Ertzscheid