Janet Yellen en Chine pour plaider contre les subventions à l'industrie

La secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen est arrivée jeudi en Chine pour une visite durant laquelle elle évoquera notamment les subventions chinoises dans le solaire, les voitures électriques et les batteries, qui inquiètent les Etats-Unis.

Réputée pragmatique, la ministre des Finances entame son deuxième séjour en Chine en moins d’un an.

Cette visite intervient après un appel téléphonique mardi entre les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping, durant lequel ils se sont opposés sur les restrictions commerciales des Etats-Unis contre la Chine, tout en déclarant vouloir stabiliser la relation bilatérale.

L’avion de Janet Yellen a atterri peu après 18H00 heure locale (10H00 GMT) à Canton (sud), métropole emblématique de la puissance manufacturière du pays asiatique. Elle a été accueillie par l’ambassadeur américain en Chine, Nicholas Burns, ainsi que par des responsables chinois.

Le programme de la ministre, avec d’innombrables heures de rencontres, des repas de travail ou encore une balade en bateau, vise à plaider la cause américaine auprès des plus hauts chefs d’orchestre de l’économie chinoise, a indiqué un responsable du Trésor américain.

La ministre s’entretiendra à Canton avec des chefs d’entreprises américains implantés sur place ainsi qu’avec des responsables politiques chinois, avant de rallier Pékin où elle terminera mardi sa visite.

En haut de l’ordre du jour pour Janet Yellen: la question des subventions que la Chine accorde à ses entreprises dans l’énergie solaire et les véhicules électriques.

Les Etats-Unis s’inquiètent des retombées de ces subventions pour leurs propres industries et n’ont pas exclu d’ériger des barrières commerciales face à la concurrence chinoise.

Surcapacités

Le soutien passé de Pékin à des secteurs comme l’acier et l’aluminium a « conduit à un surinvestissement substantiel et à des surcapacités que les entreprises chinoises ont cherché à…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: