Japon: début de la construction d'un filet pour cacher une vue sur le Mont Fuji

Une petite ville du Japon a commencé à installer un vaste filet sur un site célèbre pour la vue qu’il offre du mont Fuji, pour cacher ce panorama aux touristes jugés trop incivils par les habitants locaux.

La ville de Fujikawaguchiko a entrepris d’ériger ces panneaux maillés de 2,5 mètres de haut et 20 mètres de long à un endroit très fréquenté par les visiteurs souhaitant photographier la montagne mythique du centre du Japon.

Les photographies prises d’un trottoir étroit, derrière une route très passante, sont très populaires sur les réseaux sociaux.

Les habitants et les autorités de la ville se plaignent de nombreuses incivilités et entorses au code de la route des touristes, qui laissent des détritus, fument en dehors des zones autorisées, ignorent les feux de signalisation au rouge…

Selon un habitant, certains touristes crient lorsqu’on leur demande de déplacer un véhicule mal garé, d’autres jettent leurs mégots de cigarette à terre.

Le filet, dont la construction devrait être terminée mi-mai, vise à les décourager de se rendre sur place.

La décision de la ville a fait la Une de la presse nationale et internationale.

Le Japon tente de lutter contre les effets du surtourisme, avec la fermeture récente de certaines ruelles dans le quartier des geishas à Kyoto (ouest), ou l’accès payant et contingenté au Mont Fuji à partir de cet été.

Plus de trois millions de visiteurs étrangers sont entrés au Japon en mars, un record mensuel absolu pour le pays, qui s’était longtemps fermé au tourisme international durant la pandémie de Covid-19.

Le mont Fuji, le sommet le plus haut du Japon (3.776 m), peut être photographié de nombreux endroits à Fujikawaguchiko ou ailleurs.

La mairie de Fujikawaguchiko a été submergée d’appels de Japonais,…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: