Japon: le Premier ministre promet des "discussions franches" avec Trump

Alors que Donald Trump défend une politique plus isolationniste, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a rappelé vendredi que Tokyo et Washington devaient coopérer pour garantir une zone Indo-Pacifique « libre et ouverte », notamment face à la Chine.

« Je vais avoir des discussions franches » avec le président élu américain qui entrera en fonctions en janvier, a promis M. Ishiba devant le Parlement japonais, espérant porter l’alliance nippo-américaine « à de nouveaux sommets ».

« Naturellement, les États-Unis ont leurs propres intérêts nationaux, et le Japon a les siens. Avoir des échanges de vues francs et renforcer les intérêts nationaux respectifs de nos deux pays contribuera à concrétiser un Indo-Pacifique libre et ouvert », a insisté le Premier ministre libéral, en fonction depuis début octobre.

Tokyo s’alarme autant de l’essor du programme nucléaire de la Corée du Nord – dont Donald Trump avait rencontré le dirigeant lors de son premier mandat -, que de la montée en puissance des forces chinoises dans le cadre de différends territoriaux.

Et ce notamment autour de Taïwan, que Pékin considère comme l’une des ses provinces et qu’il n’exclut pas de réunifier par la force. Shigeru Ishiba avait lui-même estimé début octobre que « l’Ukraine d’aujourd’hui pourrait préfigurer l’Asie orientale de demain ».

En même temps, Shigeru Ishiba a rappelé vendredi qu’il essaierait de forger des liens « constructifs » avec Pékin, rappelant ses entretiens « stimulants » avec le président chinois Xi Jinping en marge d’un sommet de l’Apec en novembre.

« Nous…

Pour l’actu indépendante

🌍 Soutenez l’info libre. Gardez OnePlanète vivant et sans pub
→ ko-fi.com/oneplanetecom

Buy Me a Coffee at ko-fi.com