Jardin : nos variétés préférées d’iris barbus, et comment les entretenir

C’est en mai et juin que s’épanouissent les Iris les plus populaires, Iris germanica, appelés aussi Iris des jardins et Iris barbus, bien que quelques-uns remontent en septembre. Plantes incontournables des vieux jardins, ces Iris ont toujours autant de succès, grâce à leur facilité de culture et à la grande diversité de coloris. C’est le moment de les diviser, car lorsque les touffes ont trois ou quatre ans de plantation, elles sont moins florifères. Et cela permet de créer de nouveaux massifs et de faire des cadeaux aux amis jardiniers. L’été est la période idéale pour les sortir de terre, séparer les rhizomes et les replanter.

En pratique

A la fourche bêche, arrachez soigneusement les plantes, en évitant de blesser les rhizomes. Retirez soigneusement la terre, en brossant les rhizomes, pour bien repérer les racines. Tranchez-les en plusieurs sections à l’aide d’un couteau bien affûté. Conservez au moins une touffe de feuille par section, avec de belles racines, et mettez-les en jauge jusqu’à la plantation afin qu’elles ne sèchent pas, après avoir jeté les sections pourries ou nécrosées.

Préparez leur emplacement. Ils aiment une terre filtrante, ordinaire, pauvre, plutôt calcaire, et le plein soleil, sinon ils forment beaucoup de feuillage et peu de fleurs. Le sol doit être bien préparé, que cela soit pour une nouvelle plantation ou après l’arrachage de pieds à diviser. Éliminez parfaitement les mauvaises herbes. Dans une terre lourde et argileuse, qui retient l’eau, drainez le sol avec du sable grossier.

Au moment d’installer les rhizomes récupérés, coupez les feuilles à 10 ou 15 cm et raccourcissez légèrement les racines. Comptez de 7 à 12 pieds par m², suivant la taille adulte et la vigueur des Iris, la distance de plantation en dépendant : entre 40 et 50 cm pour les grands, 30 à 35 cm pour les moyens. Creusez un trou de 25 cm de large, enterrez à peine les…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Noémie Vialard