« Je me sens moins seul »

Nous n’étions pas très nombreux au rendez-vous sur le terrain vague, mais c’était vraiment un bon moment, convivial et solennel. Les sourires et les gestes n’étaient pas forcés, j’ai eu l’impression que nous étions prêts à nous réapprivoisiner. En tout cas notre rencontre m’a permis de renouer un dialogue que j’avais cru rompu, et ça m’a donné du baume au cœur. Finie la parano.

Et toi ? Est-ce que ça t’a autant plu ? Il m’a au moins semblé que tu prenais beaucoup de plaisir à me regarder me débattre avec mon propre corps. Tu vois, je ne t’avais pas menti : le masque en intérieur, la distance en extérieur, et les mains souvent alcoolisées. Je me suis même récemment surpris à passer mes courses à la lingette, alors tu vas pouvoir continuer un moment à te moquer de mon hypocondrie !

Ceci dit, et c’est un peu pour ça que je t’écris, j’ai l’impression que c’est depuis cette faiblesse que certaines choses m’apparaissent plus nettement. J’en arrive même à me dire que c’est ce travers qui me fait apercevoir que nous ne sommes peut-être pas tout à fait sur la même longueur d’onde, contrairement à ce que tu me disais l’autre jour.

Certes, pour ce qui est de l’humour, nous sommes en phase, et je dois avouer que le souvenir de ton laïus sur la chute des chiffres me fait encore sourire. Qu’un individu soit protégé à quatre-vingt-dix pour cent ne veut pas dire qu’il sera moins malade s’il l’est, seulement qu’il fait partie d’une population qui ne compte que cent malades pour cent mille personnes alors que ça monte à mille pour les autres. Par contre le vaccin protège à soixante-dix pour cent et pas à quatre-vingt-dix pour cent, et puis on s’est aperçu qu’au bout de quatre mois ça baisse un peu alors mieux vaut une troisième dose… D’ailleurs avec le Micron on est plutôt à vingt pour cent alors il faut vraiment faire une dose de rappel avant la suivante… En tout cas il y a trop de non vaccinés dans les hôpitaux ce n’est pas normal, alors que quand ce sont des vaccinés c’est normal statistiquement. En plus les vaccinés transmettent vingt fois moins, dix fois moins, deux fois moins, enfin bon, moins quand même…

Et pour ce qui est de mon autre affection, l’excès d’empathie intellectuelle comme tu dis, je crois qu’elle est en voie de guérison. Ma réticence à reconnaitre la dérive ambiguë des médecins s’est évanouie (un symptôme que j’activais en pensant qu’à leur place je ne ferais pas mieux vu mon rapport pratique…

La suite est à lire sur: lundi.am
Auteur: lundimatin