« Je ne m'attendais pas du tout à être menacée chez moi » : résister face aux pressions sur notre devoir d'informer

Le désistement du groupe Chéritel qui poursuivait en diffamation Basta ! et la journaliste Inès Léraud est une victoire. Mais d’autres journalistes, syndicalistes et salariés subissent de multiples pressions dès qu’il s’agit de révéler certaines pratiques du secteur agro-alimentaire.

C’est la fin d’une bataille judiciaire et une nouvelle victoire pour la journaliste Inès Léraud, la rédaction de Basta ! et la liberté d’informer. Ce jeudi 28 janvier, l’avocat de Jean Chéritel et de l’une de ses sociétés agro-alimentaires, Chéritel Trégor Légumes, a confirmé devant le tribunal de Paris qu’il se désistait de sa plainte en diffamation déposée il y a un an et demi. Face au président du tribunal, l’avocat du grossiste breton a précisé qu’il aurait aimé que son client se désiste plus tôt – Chéritel a annoncé publiquement son intention de se désister, par voie de presse, le 22 janvier 2021 – afin d’éviter d’encombrer les instances judiciaires, et présenté plusieurs fois ses excuses. Basta ! faisait l’objet de cette plainte suite à notre enquête, réalisée par Inès Léraud, sur les pratiques très particulières de l’entreprise et de son directeur.

« C’est clairement une poursuite bâillon, estime Ivan du Roy, coordinateur éditorial de Basta !, lors d’un point presse tenu le 28 janvier. Ces poursuites bâillons visent à entraver le travail des journalistes. C’est du temps passé à préparer la défense. C’est autant de temps qu’on ne passe pas à enquêter. » « Cette plainte a été une épée de Damoclès pendant 19 mois », avec pour conséquence un « épuisement physique et moral » ajoute Inès Léraud. « Ce désistement est une bonne surprise mais il arrive tellement tard que la défense était finalisée. »

Ce désistement de dernière minute montre également que la direction de Chéritel n’était pas en mesure de contredire sérieusement les informations révélées par Basta !, et que l’enquête d’Inès Léraud s’appuie bien sur des témoignages dignes de foi et un travail journalistique rigoureux. « Si Chéritel avait vraiment…

La suite est à lire sur: www.bastamag.net
Auteur: Rédaction