Je s’appelle Grok. La première IA de l’AltRight ?

Elon Musk vient d’annoncer le lancement de “sa” version de ChatGPT, baptisée “Grok”. Grok sera donc un assistant conversationnel, réservé aux utilisateurs payants de X version premium (16 euros par mois).

La société xAI (propriété d’Elon Musk et qui a donc développé Grok) indique de son côté ceci :

Grok est une IA inspirée du “Guide du voyageur galactique”, destinée à répondre à presque tout et, plus difficile encore, à suggérer les questions à poser ! Grok est conçu pour répondre aux questions avec un peu d’esprit et a un côté rebelle, alors ne l’utilisez pas si vous détestez l’humour !Un avantage unique et fondamental de Grok est qu’il dispose d’une connaissance en temps réel du monde via la plateforme 𝕏. Il répondra également à des questions épicées qui sont rejetées par la plupart des autres systèmes d’IA.Grok est encore un produit bêta très précoce – le meilleur que nous ayons pu faire avec 2 mois d’entraînement – alors attendez-vous à ce qu’il s’améliore rapidement au fil des semaines grâce à votre aide.Nous vous remercions,l’équipe xAI

 

Des réponses à des questions “épicées”, une jaculation discursive “très précoce”, et sous les auspices d’un merveilleux et foutraque roman de SF dans lequel le deuxième plus grand ordinateur de tous les temps répond “42” à “la grande question sur la vie, l’univers et le reste … voilà un storytelling très “Muskien” qui, c’est au moins son avantage, nous éloigne des habituelles consensuelles fadaises autour de l’IA. Et un nom, “Grok” qui va lui-même puiser dans un roman de science-fiction de Robert Heinlein, “En terre étrangère”, roman qui fut d’une grande influence sur le mouvement de la contre-culture dans les années 1970 aux USA. Dans le roman de Heinlein, le terme “Grok” est un mot martien (autre marotte de Musk) intraduisible en termes terriens mais qui est une sorte…

La suite est à lire sur: affordance.framasoft.org
Auteur: Olivier Ertzscheid