Je suis Climatologue. Don’t Look Up expose la Folie que j’observe chaque jour !


“Un film à propos d’une comète fonçant droit dans la Terre et où personne ne fait rien pour éviter ça ? Ça ressemble drôlement à notre crise climatique…” Une tribune signée Peter Kalmus publiée initialement dans The Guardian, adaptée en Français par nos soins.

Le film Don’t Look Up est une satire. Mais parlant en tant que climatologue qui fait tout ce qu’il peut pour éveiller les gens et éviter la destruction de notre planète, c’est aussi le film le plus précis que j’ai vu sur la terrifiante indifférence de notre société face à la dégradation du climat mondial.

Le film, du réalisateur Adam McKay et de l’écrivain David Sirota, raconte l’histoire de la doctorante en astronomie Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) et de son directeur de thèse, le Dr Randall Mindy (Leonardo DiCaprio), qui découvrent qu’un astéroïde « tueur de planètes » frappera la Terre dans un peu plus de six mois. La certitude de l’impact est de 99,7%, aussi certaine que n’importe quoi en Sciences.

Les deux scientifiques se voient globalement isolés avec leur découverte, ignorés et manipulés par toute la société. La panique et le désespoir qu’ils ressentent reflètent la même panique et le même désespoir que ressentent de nombreux climatologues aujourd’hui. Dans une scène, Mindy hyperventile dans des toilettes; dans un autre, Dibiasky hurle “On n’est pas assez clairs ? Nous sommes à 100% certains que nous allons tous crever, putain !” en direct à la télévision. Je comprends leur sentiment. C’est ça, être un scientifique du climat aujourd’hui.

Les deux astronomes sont reçus en audience pendant 20 minutes avec la présidente (Meryl Streep), qui semble heureuse d’apprendre que l’impact n’est pas techniquement certain à 100%. Faisant passer ses ambitions électorales au-dessus du sort de la planète, elle décide de “patienter et évaluer la situation”. Désespérés, les deux scientifiques participent alors à une émission de télévision nationale où les animateurs se moqueront de leur avertissement (qui est également éclipsé par une histoire de rupture de célébrité).

« La fin est proche. Y-aura-t-il un Super Bowl cette année ? »

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

Désormais, la collision imminente avec la comète Dibiasky est bien confirmée par des scientifiques du monde entier. Après que le vent politique ait changé de direction, la présidente lance une mission de sauvetage pour détourner la comète, mais change…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Mr Mondialisation