Je veux que les Américains qui nous ont fait du mal nous rendent nos droits (Tricontinental) — Vijay

Chers amis,

Salutations du bureau de Tricontinental : Institute for Social Research.

Le 12 juillet 2007, deux hélicoptères américains AH-64 Apache ont tiré des coups de canon de 30 millimètres sur un groupe de civils irakiens dans Nouveau Bagdad. Ces tireurs de l’armée américaine ont tué au moins une douzaine de personnes, dont le photographe de Reuters Namir Noor-Eldeen et son chauffeur Saeed Chmagh. Reuters a immédiatement demandé aux États-Unis de mener une enquête sur ce meurtre. Au lieu de cela, le gouvernement américain lui a servi la version officielle selon laquelle des soldats de la compagnie Bravo, 2-16e d’infanterie, avaient été attaqués par des tirs d’armes légères dans le cadre de leur opération Ilaaj dans le quartier d’al-Amin al-Thaniyah. Les soldats ont fait appel à des frappes aériennes, qui sont arrivées et ont nettoyé les rues des insurgés. Reuters ayant appris que les hélicoptères avaient filmé l’attaque, le média a demandé la vidéo à l’armée américaine. Les États-Unis ont refusé, affirmant que cette vidéo n’existait pas.

Hanaa Malallah (Iraq), She/He Has No Picture (détail), 2019.

Deux ans plus tard, le journaliste du Washington Post David Finkel a publié The Good Soldiers, un livre basé sur son séjour embarqué dans le bataillon 2-16. Finkel était avec les soldats dans le quartier d’al-Amin al-Thaniyah lorsqu’ils ont entendu les hélicoptères Apache en action. Il a défendu l’armée américaine, écrivant que « l’équipage de l’Apache a suivi les règles d’engagement » et que « tout le monde a agi de manière appropriée ». Les soldats, écrit Finkel, étaient « de bons soldats, et l’heure du dîner avait sonné ». Dans son récit, Finkel a clairement indiqué qu’il avait regardé une vidéo de l’incident, même si le gouvernement américain a nié son existence à Reuters et aux organisations de défense des droits de l’homme.

Le 5 janvier 2010, Chelsea Manning, un soldat américain en Irak, a téléchargé une série de documents et de vidéos relatifs à la guerre sur des disques compacts et les a ramenés avec elle aux États-Unis. Le 21 février 2010, Manning a transmis les documents relatifs à l’Irak à l’organisation WikiLeaks, créée en 2006 par un groupe de personnes engagées dirigé par un ressortissant australien du nom de Julian Assange. WikiLeaks et Assange ont examiné les séquences et ont publié la vidéo complète des hélicoptères Apache sur leur site web sous le titre « Collateral Murder » le 5 avril 2010.

La vidéo est terrifiante. Elle…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Vijay Le grand soir