Jean-Baptiste Fressoz : « il n’y a jamais eu de transition énergétique, ni du bois au charbon, ni du charbon au pétrole »

Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Son interview a été réalisée par Radio REcyclerie, avec qui nous collaborons pour vous en proposer un extrait ici. Ce podcast met en ondes les voix du changement et les foisonnantes discussions enregistrées à la REcyclerie – une ancienne gare de la Petite Ceinture réhabilitée en tiers-lieu engagé à la Porte de Clignancourt de Paris. Plus d’infos : www.larecyclerie.com

Radio REcyclerie: Vous êtes un historien des sciences, des techniques et de l’environnement. Dix ans après la publication de “L’Evénement Anthropocène”, un livre marqueur pour la pensée écologique, vous publiez en ce début d’année 2024 le livre “Sans transition » aux éditions du Seuil. Que signifie ce titre pour vous? Est-ce que cela signifie que le mot transition n’est pas un allié pour l’écologie ?

Jean-Baptiste Fressoz : C’est avant tout un livre d’Histoire. “Sans transition” décrit simplement ce qui s’est déjà passé. Historiquement, il n’y a pas eu de transition énergétique, du bois au charbon, du charbon au pétrole. C’est d’abord un constat empirique que le titre sert à désigner.

L’idée de transition énergétique est d’abord un concept de “futurologie”, créé par des personnes qui imaginaient des transitions au milieu des années 1970. Et les historiens l’ont repris sans trop de recul critique. C’était une manière de parler la langue des technocrates, et aussi de rendre plus pertinentes leurs analyses. Mais cela a produit un certain nombre de biais de compréhension sur les dynamiques du passé.

Il y a deux façons principales d’aborder l’histoire de l’énergie. La première, c’est de faire des grandes fresques, un genre datant des années 1960-70, de l’histoire énergétique de l’humanité. Elles ont toujours le même genre de chapitrage. Les premiers chapitres parlent de bois et d’hydraulique, ceux…

La suite est à lire sur: lareleveetlapeste.fr
Auteur: La Relève et La Peste