C’est une figure marquante de la droite qui s’en est allée dans la nuit de lundi à mardi. Jean-Louis Debré est décédé à l’âge de 80 ans. Fils de Michel Debré, l’un des pères fondateurs de la Constitution de 1958, le nom Debré aura marqué de son empreinte la Ve République. Bernard Debré, frère jumeau de Jean-Louis, ancien député et ministre, est lui décédé en 2020.
Docteur en droit public et ancien élève de Sciences Po, Jean-Louis Debré commence son parcours politique aux côtés de Jacques Chirac, dont il restera l’un des plus fidèles lieutenants. Conseiller technique à son cabinet au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en 1974, il adhère au RPR dès sa création en 1976.
Meilleur ennemi de Nicolas Sarkozy
Elu député de l’Eure en 1986, réélu en 1988 et 1995, puis de 1997 à 2007, il est le porte-parole du candidat Chirac à la présidentielle en 1995. En cette période de division de la droite, Jean-Louis Debré ne cède pas aux sirènes balladuriennes et voit sa fidélité à l’égard de Jacques Chirac être récompensée. Il sera le ministre de l’Intérieur des gouvernements Juppé. A Beauvau, il mène une politique de fermeté contre l’immigration irrégulière, illustrée par l’évacuation de 300 immigrés clandestins réfugiés dans l’église Saint-Bernard, à Paris.
Au début des années 2000, Jean-Louis Debré ne cache pas son inimitié avec Nicolas Sarkozy. Interviewé en 2016 par Jean-Pierre…
Auteur: Simon Barbarit