Jean-LucMélenchon : le seul barrage anti Macron/Le Pen — Antoine MANESSIS

Selon l’institut Harris Interactive, qui publie un nouveau sondage lundi 25 janvier, Marine Le Pen devancerait d’une courte tête le président sortant Emmanuel Macron au premier tour du scrutin de 2022. La présidente du Rassemblement national obtiendrait 26 à 27 % des votes, contre 23 à 24 % des suffrages pour le président de la République.

À droite, une candidature de Xavier Bertrand recueillerait 16 % des intentions de votes exprimées, Valérie Pécresse 11 %, quelle que soit la personnalité soutenue par le Parti socialiste qui leur serait opposée.

À gauche, une candidature d’Anne Hidalgo recueillerait 6 ou 7 % des voix, selon qu’elle serait opposée respectivement à Xavier Bertrand ou à Valérie Pécresse. Tandis qu’Arnaud Montebourg est crédité de 5 % des suffrages dans toutes les configurations.

Ces scores attribués aux candidats socialistes les placent derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon, qui recueille 10 % ou 11 % des intentions de vote. Mais aussi derrière celle de l’écologiste Yannick Jadot, l’écart étant plus réduit face à Anne Hidalgo (1 point d’écart, soit 7 à 8 %) et plus marqué face à Arnaud Montebourg (4 à 5 points d’écart, soit 9 à 10 %).

La marge d’erreur de ce sondage est de 1,4 à 3,1 points.

Nous sommes à quinze mois avant les présidentielles et bien des choses peuvent intervenir. Il reste que cet éventuel face à face, Le Pen/Macron reste très préoccupant. La moitié des électeurs de gauche s’abstiendraient devant un tel choix. On peut les comprendre voire les approuver. Reste que le choix entre peste brune et peste bleue serait désolant.

Deux attitudes seraient erronées. La première serait la politique du pire. Croire que Le Pen à l’Elysée serait sans conséquences négatives dans la vie des travailleurs et du peuple. Sur la plan des libertés mais aussi sur le plan social. Tous les pays qui ont testé l’extrême-droite ont vu la situation de les classes populaires s’aggraver. La démagogie (y compris sociale) qui accompagne de néofascisme peut tromper un temps. Mais il ne faut jamais oublier que ces gens ne peuvent pas gagner sans le soutien du…

La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
Auteur: Antoine MANESSIS Le grand soir