Jean-Marie Balestre : d’antiraciste à « résistant » en passant par la Waffen SS

Jean-Marie Balestre ou l’art de se fabriquer un statut de résistant.

Engagé dans une association antiraciste jusqu’en 1940, Jean-Marie Balestre (1921-2008) a endossé l’uniforme des Waffen SS avant d’obtenir un très discutable statut de résistant. Olivier Pigoreau, avec Son Âme au Diable, s’est penché sur les jeunes années de celui qui dirigea le sport automobile mondial dans les années 1980.

Sorti discrètement dans un contexte difficile entre les grandes grèves et le confinement de mars 2020, Son Âme au Diable (Konfident) apporte des informations précises qui nourrissent notre perplexité face aux attitudes de certaines personnalités sous l’Occupation. L’auteur, Olivier Pigoreau, est un journaliste qui travaille depuis plus de dix ans sur les cheminements extrêmes des collaborateurs. On lui doit notamment Sanglante randonnée (2011), dans lequel il retrace le parcours de la division Brandebourg, unité très « francisée » de la Wehrmacht qui combattit âprement la Résistance. Les recherches d’Olivier Pigoreau devaient forcément croiser l’extraordinaire parcours de Jean-Marie Balestre, ancien Waffen SS devenu mondialement influent quarante ans plus tard, à la tête de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Avant toute chose, précisons la nature et la portée de cette influence.

Grand Manitou de l’automobile et proche de Robert Hersant

La FIA est une association loi 1901 pas tout à fait comme les autres. Regroupant 240 automobile-clubs du monde entier, la FIA travaille avec plusieurs organismes mondiaux (ONU, OMS…), certifie et coordonne les compétitions automobiles internationales[1]. L’actuel président est un Français, Jean Todt, né après la guerre d’une famille aux origines juives polonaises. C’est notable, tant ses trois prédécesseurs furent baignés dans une tout autre ambiance : le prince hispano-allemand Paul von Metternich (1975 à 1985) a combattu pour les…

Auteur: Pierre Bonnay
La suite est à lire sur: voixdelhexagone.com