Est-ce vraiment la fin de Le Pen et toute la charge nationaliste et identaire de sa pensée d’extrême droite ? C’est ce que nous allons voir au cours de cette émission avec Beligh Nabli.
Jean-Marie Le Pen est mort ! 96 ans d’une vie de frasques racistes et identitaires qui s’est terminée par cette après-midi ensoleillée du 07 janvier 2025. Un seul titre donc à la Une de cette chronique : l’annonce du décès de Jean-Marie Le Pen, truculent fondateur du Front National, parti dont les militants sont issus de mouvements d’extrême droite, et liés à l’idéologie raciste ou néo-fasciste. Jean-Marie Le Pen c’est aussi un parcours de tortionnaire mené dans les guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie. Des crimes qu’il niera toujours, mais il aura quand même eu à son actif plusieurs condamnations pour incitation à la haine raciale ou pour propos discriminatoires, comme en 2005, quand il est condamné pour avoir qualifié l’occupation allemande de France pendant la Seconde Guerre mondiale de « pas particulièrement inhumaine ».
Ou encore ses nombreux propos sur l’existence des chambres à gaz qu’il qualifiait de « point de détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ». Il sera condamné en 2017 en appel à 30.000 € d’amende pour contestation de crime contre l’humanité, pour avoir répété ces propos en 2015. Condamnation confirmée en 2018 en cassation. Mais rien ni personne n’est parvenu à l’empêcher au fil des années de continuer dans l’outrance raciste, antisémite et xénophoble.
Mais, est-ce vraiment la fin de Le Pen et toute la charge nationaliste et identaire de sa pensée d’extrême droite ? C’est ce que nous allons voir au cours de cette émission avec Beligh Nabli donc, professeur des universités en droit public et co-fondateur de Chronik, un collectif engagé dans le débat public. Il est également l’auteur de multiples ouvrages dont “l’Etat, droit et politique” aux…
Auteur: Le Média