Jean-Paul Gaultier dévoile ses premiers pas dans le cinéma d'animation

On le savait cinéphile, costumier pour le 7e art, Jean-Paul Gaultier fait son entrée dans le cinéma d’animation, en tant que directeur artistique d’un long métrage, dont de premiers visuels ont été dévoilés jeudi au Festival d’Annecy.

« J’ai été flatté qu’on pense à moi »: l’idée a séduit immédiatement le couturier de 72 ans, retiré des podiums depuis 2020, lorsque le studio franco-belge nWave l’a abordé pour lui proposer de collaborer sur un film d’animation qui plonge le spectateur dans le monde de la mode.

« Dans l’animation on peut rendre tout, même l’impossible, c’est ça qui est formidable », confie Jean-Paul Gaultier à l’AFP en marge du Festival international d’Annecy, rendez-vous incontournable de la profession.

« L’approche du trait, une silhouette, une ligne »: cette technique cinématographique « correspond plus à ce que je connais » par rapport aux films en prise de vues réelles, ajoute le « directeur artistique » de ce projet lors de sa présentation au public.

Le travail, sous la direction du réalisateur Benoît Philippon, a commencé il y a environ un an et demi et en est encore dans ses débuts: le film, qui n’a pas encore de titre, est annoncé pour début 2027.

Matthieu Zeller, président du studio nWave ( »Le Voyage extraordinaire de Samy », « Bigfoot Family », « Les Inséparables ») a raconté comment, lors de leurs premières rencontres, Jean-Paul Gaultier a très vite imaginé pouvoir « faire le défilé dont (il a) toujours rêvé dans la vraie vie ».

C’est lui qui présente alors à Jean-Paul Gaultier le scénario de l’écrivaine Emilie Frèche: l’histoire d’une mite qui rêve de faire de la haute couture, loin de son destin de faiseuse de trous dans les pulls. Un univers à la fois réaliste, contemporain, et mêlant le monde des humains et…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: AFP