“Jet de feuilles d’origine végétale” : 250€ d’amende requis contre le militant de l’Amassada

Ce mardi 6 octobre se tenait en la cour d’appel de Montpellier le procès d’un militant de l’Amassada jugé pour “violences aggravées avec arme contre dépositaire de l’autorité publique“, à savoir le déversement d’un sac de feuilles mortes sur un gendarme lors d’une manifestation devant la préfecture à Rodez, en janvier 2017. Un comité de soutien était présent devant le tribunal pour soutenir l’inculpé, déversant des monceaux de feuilles d’automne sur le parvis, dans une ambiance musicale festive et bon enfant. Certain·es étaient venu·es dans leurs plus beaux accoutrements… végétaux !

En première instance, jugé par le tribunal de Rodez qui s’est prêté volontiers à toutes formes de persécutions subies par les militant·es de l’Amassada depuis des années, le militant avait été condamné à 500€ d’amende et à indemniser le gendarme, considérant que ce dernier avait subi une “violence psychologique“, pour un montant approchant le millier d’euros.

Lors de l’appel, son avocat, Me Gallon, a permis de recontextualiser les faits. Au cours de cette manifestation, environ 600 personnes se réunissent devant la Préfecture de l’Aveyron, et déversent de l’humus frais et des feuilles pour protester contre la destruction de la nature que représente le projet de mégatransformateur RTE sur la commune de Saint-Victor. Au bout d’un moment, des gendarmes gazent les protestataires, entraînant une certaine panique. A la fin de la manifestation, c’est alors qu’il s’apprête à quitter les lieux que le militant est interpellé aux abords de son véhicule.

On lui reproche au début d’avoir carrément mis un coup de pied dans le dos d’un gendarme, des accusations qui ne…

Auteur : Jude
La suite est à lire sur : www.lamuledupape.com