Jets privés : des activistes bloquent l'aéroport du Bourget

Aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), reportage

Des militants enchaînés, d’autres qui déploient une banderole « Criminels climatiques » et aspergent les lieux de gouache rouge : vendredi 23 septembre après-midi, une vingtaine d’activistes d’Attac France et d’Extinction Rebellion ont bloqué le terminal réservé aux jets privés, à l’aéroport du Bourget, pendant plus de deux heures.

Le but de cette action : contester les déplacements en avions privés des ultrariches et dénoncer leur responsabilité dans la crise climatique. « Les ultrariches ne partiront pas en weekend en jet privé », se félicite Camille, militante au sein du mouvement Extinction Rebellion. Leur cible, l’aéroport du Bourget, est la première plateforme d’aviation d’affaires en Europe, avec 52 000 mouvements de jets privés en 2021.


Le Bourget est la première plateforme d’aviation dite d’affaires en Europe. © Nnoman Cadoret / Reporterre

Les activistes, immédiatement cernés par des gendarmes puis des policiers, ont eu le temps de déployer du ruban de signalisation rouge et blanche indiquant une « zone de crime climatique ». « Comment justifier qu’en pleine urgence climatique et en pleine crise de l’énergie, les plus riches multiplient les voyages de confort en jets privés ? » s’insurge dans un porte-voix Annick Coupé, porte-parole d’Attac.

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron a annoncé « la fin de l’abondance » et le gouvernement a multiplié les injonctions de sobriété aux ménages : baisser la clim et le chauffage, couper le wifi. Dans le même temps, comme l’ont révélé les comptes Twitter I Fly Bernard et Yacht CO₂ tracker, Bernard Arnault (LVMH), Vincent Bolloré, Martin Bouygues, François Pinault (Kering) ou Patrick Pouyanné (Total) n’ont cessé de voyager à bord de leurs avions et de leurs yachts.


Des activistes se sont attachés le cou avec des cadenas de vélo. © Nnoman Cadoret / Reporterre

« Le séparatisme des riches est inacceptable, d’autant plus quand on demande aux citoyens de se serrer la ceinture », tempête Annick Coupé, qui rappelle que 63 milliardaires français émettraient au moins autant de CO₂ que la moitié de la population. « C’est évidemment sur eux que les plus gros efforts doivent peser », estime Camille.

En bloquant le terminal pendant deux heures, les activistes estiment avoir permis d’économiser douze tonnes de CO₂. « On répond à la consigne du gouvernement de faire des “petits gestes” pour économiser l’énergie,…

La suite est à lire sur: reporterre.net
Auteur: Alexandre-Reza Kokabi Reporterre