Jeu de Société : un court-métrage poignant et immanquable

En 2016, le studio Les Parasites publiait un de leurs premiers court-métrages gratuitement : « Jeu de Société ». Sous la forme d’une allégorie de la société capitaliste, le groupe de jeunes producteurs dénonce un système dominé par l’argent et les rapports de force tout en se penchant sur la violence que les structures provoquent sur les individus en se chargeant bien d’éliminer toutes alternatives possibles. Un petit chef d’œuvre devenu atemporel à (re)découvrir absolument.

Les Parasites c’est le nom d’un groupe constitué de jeunes passionnés par le cinéma et la réalisation de courts-métrages engagé. Leurs montages interrogent souvent la société et la vie quotidienne, entre humour et critique engagée. Selon Guillaume Desjardins, l’un des membres, leur travail s’inspire d’une phrase de Théodore Monod « L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé ». Malgré un budget limité, ils publient une vidéo par semaine et un court-métrage par mois sur leur chaîne YouTube. Ils ont, entre autres, participé à la réalisation de la vidéo « Vous êtes super » dont nous avions parlé l’année dernière. En 2019, ce fut la consécration avec la réalisation de la série choc intitulée « L’effondrement » diffusée notamment sur Canal+.

Longtemps, leur principal outil de médiatisation fut internet mais on les retrouve aussi sur grand écran. Leur film « Symptômes d’amour » a notamment été récompensé à l’occasion du concours 48 hour film project de Montpellier. Pour sa part, la vidéo « Jeu de société » dont il est question dans cet article a été diffusée dans un cinéma parisien, avant d’être diffusé gratuitement sur Youtube en septembre 2016. Elle y a d’ailleurs rencontré un succès immédiat avec 100.000 vues en 48 heures et plus de 4 millions aujourd’hui. Parmi les acteurs, on remarquera la présence d’Antoine Basler, qui a joué dans le film 99 francs…

Auteur: Mr Mondialisation
La suite est à lire sur: mrmondialisation.org