Le 22 septembre 2023, des activistes d’Attac et Extinction Rebellion ont réinvesti l’aéroport du Bourget pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise écologique et la complicité du gouvernement. Des arbres fruitiers ont été plantés, symbolisant ainsi un futur alternatif désirable, possible et bénéfique pour tous et toutes. (Retour en images à voir ici.)
Pendant que les criminels climatiques ne sont toujours pas inquiétés, 13 militant·es pour un monde juste et une planète habitable sont poursuivi·es en justice pour plusieurs infractions comme « entrave à la navigation ou circulation d’un aéronef » ou encore « détérioration du bien d’autrui ».
Tout aussi absurde et scandaleux, une porte-parole d’Attac, Lou Chesné, est également poursuivie. C’est la première fois qu’une personne présente pour avoir simplement porté la parole de l’association et donc fait usage de sa liberté d’expression, est poursuivie !
Porte-parole d’@attac_fr Son crime ? Avoir dénoncé face caméra l’impact écocidaire du mode de vie des ultra-riches avec leurs jets privés.
Un mot au micro, et c’est 24h, voire plus, de privation de liberté…piétinant au passage la liberté d’expression 🤬
🎥 revoir l’action ⬇️ https://t.co/D6wFGnN9zi
— Youlie Yamamoto (@YoulieYAM) September 22, 2023
SOIRÉE DE SOUTIEN ET DE REVENDICATIONS
Parce que nous continuerons jusqu’au bout de revendiquer une vraie justice climatique, venez soutenir les activistes à partir de 18h aux Amarres (24 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris) le jeudi 17 octobre. Certaines d’entre elles et eux prendront la parole, ainsi que Yamina Saheb (experte du GIEC qui témoignera au procès), une représentante de Rester sur Terre et une représentante de 350.org. Jusqu’à 23h, quiz, stands, jeux et musique animeront la soirée.
Ne laissons pas les ultra-riches détruire notre planète ✊
La suite est à lire sur: france.attac.org
Auteur: Attac France