Jeux olympiques :  à Paris l'équipe des réfugiés représentera plus de 100 millions de personnes déracinées

« Nous vous accueillons toutes et tous à bras ouverts. Vous êtes une richesse pour la communauté olympique et pour nos sociétés », a déclaré le Président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, lors d’une cérémonie retransmise en direct depuis la Maison olympique à Lausanne, en Suisse. 

« En participant aux Jeux Olympiques, vous témoignerez des qualités humaines de résilience et d’excellence. Vous enverrez ainsi un message d’espoir aux plus de 100 millions de personnes déracinées à travers le monde. Dans le même temps, vous sensibiliserez des milliards de personnes dans le monde à l’ampleur de la crise des réfugiés », a ajouté M. Bach.

Résilience, courage et espoir

C’est la troisième fois que l’équipe olympique des réfugiés sera présente aux Jeux Olympiques et représentera les millions de personnes déracinées à travers le monde.

Ces athlètes représentent ce dont les êtres humains sont capables, même face à une adversité extrême

Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de personnes déplacées de force à travers le monde était d’environ 114 millions en septembre 2023.

Pour le chef du HCR, « l’équipe olympique des réfugiés est là pour nous rappeler la résilience, le courage et les espoirs de celles et ceux qui ont été déracinés par la guerre et la persécution ».

« Ces athlètes représentent ce dont les êtres humains sont capables, même face à une adversité extrême. Ces athlètes nous rappellent également que le sport peut être un facteur de reconstruction pour les personnes dont la vie a été bouleversée par des événements souvent tragiques. Cette fonction réparatrice ne concerne pas seulement les athlètes olympiques, mais tout le monde », a développé Filippo Grandi.

Une équipe qui représente plus de 100 millions de personnes

La composition de l’équipe est basée sur un certain nombre de critères dont, en premier lieu, les performances…

La suite est à lire sur: news.un.org
Auteur: Nations Unies FR