Jeux paralympiques 2024 : malgré la défaite, le vétéran Stéphane Houdet s’est amusé à Roland-Garros

Sur le court central Philippe-Chatrier de Roland-Garros, il ne fallait pas arriver en retard. En quart de finale du simple hommes, le Français Stéphane Houdet, numéro 7 mondial, s’est rapidement incliné face au meilleur joueur espagnol de sa catégorie, Martin de la Puente, numéro 3 mondial (6-2, 4-6, 6-1). Le porte-drapeau français lors des Jeux de Tokyo a dit adieu à son rêve de médaille d’or en individuel aux Paralympiques, lui qui fut lauréat en double à trois reprises (2008, 2016 et 2020).

Un public survolté

Dans un premier set à sens unique, Stéphane Houdet a eu de la peine à exister face aux attaques répétées de son adversaire du jour. Lors de la deuxième manche, le vainqueur de quatre tournois du Grand Chelem a fait montre de caractère en poussant l’Espagnol dans ses retranchements, avant de finalement s’incliner logiquement dans le troisième set. Mais au-delà de la déception, l’ancien numéro 1 mondial tricolore a pu constater la « Houdet mania » qui semblait envahir les allées de Roland-Garros : à chaque point réussi, des applaudissements massifs, des « olé » à répétition et, au grand dam de Martin de la Puente, un stade entièrement acquis à la cause du Français.

En retour, les supporteurs ont été servis. Si les cheveux poivre et sel ne trompent pas, l’homme français le plus titré dans sa catégorie du tennis fauteuil, semble inépuisable. Les Jeux sont comme une cure de jouvence, dont il semble vouloir profiter jusqu’au bout. En communiquant avec le public venu nombreux, en communiant régulièrement avec ses fans, Stéphane Houdet s’est amusé, comme un gamin. Défaite oblige, il a dérogé à la règle instituée depuis le début du tournoi en ne faisant venir aucun de ses jeunes enfants sur ses genoux pour s’accorder un dernier tour de stade en individuel, mais s’est contenté de saluer un public qui l’aura poussé jusqu’au bout.

Noah – Houdet, duo de sérieux…

La suite est à lire sur: www.la-croix.com
Auteur: Benjamin Bousquet