“J’irai voter pour nous” : le film engagé pour la démocratie


Les informations circulent plus que jamais et chaque citoyen est à même de saisir l’ampleur des enjeux qui traversent nos sociétés, comme le rôle qu’il y joue. Crise de la démocratie, inégalités sociales et dérèglement climatique d’origine anthropique : personne ne peut, ou ne veut, rester impuissant face à ces problématiques. De ce réveil citoyen, émerge un peu partout en France le désir de se réapproprier un pouvoir subtilisé par une élite déconnectée de l’urgence. “J’irai voter pour nous” filme cette dynamique militante à travers les péripéties d’un groupe en particulier, situé à Montpellier : “Nous Sommes”, une liste citoyenne déterminée à bousculer les élections municipales 2020. Projection exceptionnelle ce dimanche 26 septembre en salle à Paris et sur ImagoTV, suivie d’un débat. 

A travers l’hexagone, de plus en plus de listes citoyennes déterminées à bousculer les habitudes politiques sont constituées, autour d’un seul mot d’ordre : “Il faut changer les règles du jeu, il en va de notre avenir !”. 

Elles font souvent leurs armes à échelle municipale. L’idée tient en quelques propositions communes, chacune développée selon les sensibilités locales, mais toujours dans un même but : “gagner les mairies pour changer les pratiques, construire des propositions collectives, redistribuer le pouvoir politique au-delà des étiquettes et répondre localement aux grands défis de ce XXIe siècle”.

Voilà ce que retient du moins le film engagé J’irai voter pour nous qui a suivi un de ces collectifs en particulier : “Nous sommes”, une liste montpelliéraine qui s’est présentée aux élections de la ville en 2020. Immersion dans les coulisses de cette initiative en soif de démocratie.

 

Un jeu de vote politique momifié et déconnecté 

 

Soutenez Mr Mondialisation sur Tipeee

La moyenne d’âge des maires est de 62 ans et 84% des maires sont des hommes. Autrement dit, le paysage politique est investi par une certaine tranche de la population uniforme, issue d’une histoire nationale profondément patriarcale et élitiste. Mais comment correctement répondre à la diversité des habitantes et habitants, leurs nuances, leurs besoins, leurs complexités et leurs droits légitimes, dans l’égalité et avec justesse, si cette pluralité n’est pas même représentée démocratiquement par les décisionnaires ? Coupés de la réalité de terrain et d’une connaissance sensible de celle-ci, le…

La suite est à lire sur: mrmondialisation.org
Auteur: Sharon Houri